SOS chauves-souris

Et si vous faisiez connaissance avec vos nouvelles colocatrices ? Pipistrelles communes, Murins à oreilles échancrées, Oreillards gris, Petits et Grands rhinolophes, Barbastelles d’Europe… pas de panique, on vous dit tout !

Pipistrelles communes ©A. Le Nozahic – Charente Nature

Cohabitation ?

Des solutions existent !

Si vous hébergez une colonie chez vous, n’hésitez pas à signaler sa présence à Charente Nature, vous pourrez ainsi participer à la protection des chauves-souris.

Charente Nature étudie l’abondance et la répartition des différentes espèces de chauves-souris sur notre territoire, alors contactez l’association pour mieux faire connaissance avec vos colocatrices. Des experts vous aideront à les accueillir dans de bonnes conditions !

N’oubliez pas que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France. Il est donc interdit de les déranger dans leurs habitats tout au long de l’année ou de les tuer (Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature).

Une chauve-souris

dans ma maison !!

Les soirs d’été, alors que les fenêtres sont ouvertes, une chauve-souris peut entrer accidentellement dans votre maison. Agissez calmement ! Fermez la porte de la pièce où se trouve la chauve-souris, éteignez la lumière et ouvrez les fenêtres, la petite chasseuse de moustiques retrouvera la sortie toute seule grâce à ses ultrasons très performants !

Pensez à installer des moustiquaires à vos fenêtres ou des rideaux de portes extérieurs pour éviter de nouvelles intrusions.
→ NON, aucun risque ! Les chauves-souris ont un vol très précis et un système de guidage par ultrasons (écholocalisation) qui permet de détecter des objets avec une grande finesse. Elles vous éviteront facilement !

… une colonie s’est installée chez moi !

Entre mai et août, les femelles se rassemblent dans leurs gites : combles, linteaux, derrière des volets, caves… pour pouvoir mettre bas et élever leurs petits. Plutôt discrètes, on ne les découvre parfois qu’après des années car il est rare d’entendre le petit cri des chauves-souris. Le guano (déjection des chauves-souris) est un très bon moyen pour détecter leur présence, en plus d’être un très bon engrais (à ne pas confondre avec les crottes de souris).

Si vous rencontrez des difficultés associées à la présence de chauves-souris, n’hésitez-pas à contacter Charente Nature. Nous trouverons ensemble les meilleures solutions. Car comme dirait André Gide : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. »
→ NON, les colonies de chauves-souris restent globalement stables en effectif (à l’inverse des rongeurs).
Les femelles n’ont qu’un seul petit par an !
→ En France, comme en Europe, le guano des chauves-souris ne représente aucun risque sanitaire. Le cas de maladies respiratoires telles que l’histoplasmose n’est rencontré que dans des régions tropicales où le champignon du genre Histoplasma possède les conditions d’humidité et de chaleur pour son développement. Par ailleurs, le guano représente un excellent engrais naturel.

→ Poser une bâche sous la colonie pour permettre un nettoyage facile du guano tous les 2 ans en moyenne.

→ Pour les colonies où le guano tomberait à l’extérieur (sur une terrasse par exemple), un petit coup de balai devrait vous débarrasser de ce désagrément !
→ FAUX. Pas d’inquiétude à avoir sur la dégradation de votre charpente, plancher… ce ne sont pas des rongeurs, les chauves-souris ne « s’attaquent » ni au bois ni à d’autres éléments de votre maison. Elles s’accrochent juste dans un coin calme à l’abri des regards.

Grands Rhinolophes
et Murins à oreilles échancrées
©A. Le Nozahic – Charente Nature

Je prévois de faire des travaux et je ne veux pas déranger les chauves-souris

Contactez Charente Nature au plus tôt, l’idéal serait un an avant la réalisation des travaux afin d’organiser au mieux le chantier en fonction de vos attentes et de la présence des chauves-souris. Dans la grande majorité des cas, nous pouvons concilier la réalisation des travaux et la conservation du gîte existant. Cependant il est aussi possible de créer de nouveaux gites, l’occasion de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez avoir des chauves-souris pour une cohabitation harmonieuse !

Une colocatrice sympa !

Toutes les chauves-souris sont insectivores, elles peuvent chasser jusqu’à 3000 insectes par nuit pour un seul individu !! Elles sont exigeantes quant à la qualité de leurs lieux de repos et de mise-bas. Si elles ont choisi votre maison, c’est avant tout un gage de qualité environnementale !
Photographie Petit rhinolophe © D. Neau – Charente Nature

Refuge pour les chauves-souris

Vous souhaitez améliorer votre habitat pour accueillir des chauves-souris ou favoriser leur passage chez vous, il vous est possible de devenir officiellement Refuge pour les chauves-souris ! Pour cela, il vous suffit de respecter quelques engagements simples comme :
  • Réaliser vos travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes.
  • Utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes.
  • Créer ou conserver quelques disjointements dans les murs.
  • Préserver les accès aux combles, caves… aux endroits que vous n’utilisez pas…

Contactez-nous !

Pour obtenir la convention et devenir Refuge pour les chauves-souris, ou pour toutes autres demandes d’expertise ou de conseil, contactez Anthony Le Nozahic de Charente Nature par mail : alenozahic@charente-nature.org
Photographie d’un Oreillard gris sous gite © Alexandre Dutrey – Charente Nature