SOS chauves-souris
Et si vous faisiez connaissance avec vos nouvelles colocatrices ? Pipistrelles communes, Murins à oreilles échancrées, Oreillards gris, Petits et Grands rhinolophes, Barbastelles d’Europe… pas de panique, on vous dit tout !
Pipistrelles communes ©A. Le Nozahic – Charente Nature
Cohabitation ?
Des solutions existent !
Si vous hébergez une colonie chez vous, n’hésitez pas à signaler sa présence à Charente Nature, vous pourrez ainsi participer à la protection des chauves-souris.
Charente Nature étudie l’abondance et la répartition des différentes espèces de chauves-souris sur notre territoire, alors contactez l’association pour mieux faire connaissance avec vos colocatrices. Des experts vous aideront à les accueillir dans de bonnes conditions !
N’oubliez pas que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France. Il est donc interdit de les déranger dans leurs habitats tout au long de l’année ou de les tuer (Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature).
Une chauve-souris
dans ma maison !!
Les soirs d’été, alors que les fenêtres sont ouvertes, une chauve-souris peut entrer accidentellement dans votre maison. Agissez calmement ! Fermez la porte de la pièce où se trouve la chauve-souris, éteignez la lumière et ouvrez les fenêtres, la petite chasseuse de moustiques retrouvera la sortie toute seule grâce à ses ultrasons très performants !
… une colonie s’est installée chez moi !
Si vous rencontrez des difficultés associées à la présence de chauves-souris, n’hésitez-pas à contacter Charente Nature. Nous trouverons ensemble les meilleures solutions. Car comme dirait André Gide : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. »
Les femelles n’ont qu’un seul petit par an !
→ Poser une bâche sous la colonie pour permettre un nettoyage facile du guano tous les 2 ans en moyenne.
→ Pour les colonies où le guano tomberait à l’extérieur (sur une terrasse par exemple), un petit coup de balai devrait vous débarrasser de ce désagrément !
Grands Rhinolophes
et Murins à oreilles échancrées
©A. Le Nozahic – Charente Nature
Je prévois de faire des travaux et je ne veux pas déranger les chauves-souris
Une colocatrice sympa !
Refuge pour les chauves-souris
- Réaliser vos travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes.
- Utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes.
- Créer ou conserver quelques disjointements dans les murs.
- Préserver les accès aux combles, caves… aux endroits que vous n’utilisez pas…
Contactez-nous !