LES RENCONTRES
DE SEPTEMBRE

© Didier Wolf – © Albert et Monique BRUN

Le Cerf
élaphe

La Cerf élaphe (Cervus elaphus)
Plus grand cervidé d’Europe, ce mammifère vit dans les vastes massifs forestiers de conifères ou de feuillus comportant des clairières, où il est surtout actif à l’aube et au crépuscule. En ce moment, c’est la saison des amours et les mâles rivalisent de prouesses vocales pour attirer les biches et éloigner les rivaux. Cette période du brâme est une période durant laquelle la localisation et l’observation sont facilitées. Cependant il est recommandé de ne pas déranger les animaux.
© Didier WOLF
Impatiens noli-tangere

Balsamine des bois

Cette belle et délicate Balsaminacée (nommée aussi Impatiente ne-me-touchez-pas) pousse dans les bois frais, les berges des cours d’eau, les ravins humides et les chemins forestiers, en exposition ombragée. Sa floraison s’étale de juin à septembre.
En France, cette Balsamine est la seule espèce indigène. Comme les autres plantes héliophiles des berges des cours d’eau notamment, elle peut être menacée par une espèce introduite, la Balsamine de l’Himalaya, qui occupe parfois son habitat.

 

Le saviez-vous ?
L’espèce « noli-tangere » doit son nom à ses fruits (capsules allongées) qui éclatent au contact en projetant ses graines au loin !

 

Flore consultée :
J.C Rameau, D. Mansion, G. Dumé – Flore Forestière Française. Photographie d’Albert et Monique BRUN pour Charente Nature

Mantis religiosa

La Mante religieuse

Devenue adulte, la mante religieuse, s’accouple d’août à octobre. Le mâle, comme tout animal s’approchant d’une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et transmettre ses spermatozoïdes. En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Émise sous une forme blanche et crémeuse, cette soie est brassée et agencée par les valves génitales et prend la forme d’une structure en lamelles. Une fois durcie et brunie par oxydation, elle protège les œufs jusqu’au printemps. Cette structure s’appelle l’oothèque.
Photographie de Didier WOLF.