Alerter sur les atteintes à l'environnement

Sentinelles
de la Nature

0

signalements
en Charente en 2023

0

Dégradations
environnementales

0

Initiatives
favorables

0

Nouvelles sentinelles
en Charente

Une initiative de
France Nature Environnement

Charente Nature est entrée en 2022 dans le programme Sentinelles de la Nature initié par France Nature Environnement (FNE).
108 personnes ont déjà déposé un signalement sur la plateforme depuis son lancement en Charente.

➔ Un acte citoyen pour l’environnement.


Cette interface cartographique participative invite les citoyens et les citoyennes à agir concrètement pour prévenir et résorber les atteintes à l’environnement, ainsi qu’à promouvoir les initiatives favorables à l’environnement.

Vos observations volontaires vont permettre à Charente Nature de recenser les atteintes à l’environnement locales, mais aussi d’engager vous-même, avec notre assistance, des procédures en direction des autorités compétentes en vue de remédier, si possible, à certaines infractions.

De la même manière et pour être équitables, nous rappelons que des actions exemplaires, favorables à la nature et à notre cadre de vie en Charente, peuvent être citées en références.

Ce programme est actuellement coordonné à Charente Nature par une salariée en apprentissage, deux administrateurs et notre Commission « Juridique ».

Déployée par France Nature Environnement depuis 2017, le programme Sentinelles de la nature, couvre aujourd’hui le territoire métropolitain ainsi que la Guyane et Mayotte. Ce dispositif répond aux attentes des associations membres de la fédération, mais également des citoyen(ne)s attentifs à l’environnement. Elle facilite le développement des actions vertueuses tout en valorisant l’effort des associations et des citoyens(nes) dans la protection de l’environnement. En rendant acteur les citoyens, elle contribue à l’amélioration de la veille environnementale avec pour objectifs la diminution des atteintes aux milieux naturels et la valorisation des initiatives locales favorables à l’environnement.

 

Plus d’infos ? DEVENIR BÉNÉVOLE !
sentinellesnature.cn16@gmail.com

 

SIGNALER UNE DÉGRADATION OU UNE INITIATIVE !
Déposez vos informations ici…

Mobilisons nous pour les haies !

Ombrage pour les animaux, prévention de l’érosion des sols et du ruissellement, régulation naturelle des ravageurs des cultures, les bienfaits des haies pour la production agricole, le climat et la biodiversité sont innombrables !

➔ Aidez-nous à protéger
les haies anciennes !

11 500 km de haies disparaissent chaque année de nos espaces agricoles par vieillissement, mauvais entretien, arrachage ou pillage ! Vous êtes témoins d’atteintes aux haies ou, au contraire, de bonnes initiatives de plantation et de gestion ? Signalez-les sur la plateforme Sentinelles de la nature !

Campagne organisée par : FNE Allier, Alsace Nature, Eau et Rivières de Bretagne, Lorraine Nature Environnement, FNE Normandie, FNE Nouvelle-Aquitaine, FNE Occitanie Pyrénées.


Dès ce 15 mars 2025, une nouvelle campagne Sentinelles de la Haie démarre. Vous pourrez y participer afin de sensibiliser les acteurs publics et privés de votre territoire !

 

Actions en justice

➔ Trafic de civelles

Nouvelle condamnation
pour trafic en bande organisée

Le Tribunal Judiciaire des Sables-d’Olonne a condamné le 21 septembre 2023 un groupe d’individus auteurs d’un trafic de civelles. Ils sont accusés de détention, transport et cession d’une espèce non domestique bénéficiant d’une protection particulière. Rappelons que l’alevin de l’anguille d’Europe est classé par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France) comme une espèce en danger critique d’extinction !

Le tribunal reconnaît la circonstance aggravante que ce trafic était opéré « en bande organisée », témoignant de l’efficacité des stratégies récentes de démantèlement de filières entières de trafic par les services enquêteurs.

France Nature Environnement, France Nature Environnement Pays-De-La-Loire, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, France Nature Environnement Vendée et Nature Environnement 17 se sont constituées parties civiles au procès en raison de l’atteinte portée aux intérêts qu’elles défendent et aux actions qu’elles mènent sur le territoire.

Photographie : Carrière de Rancogne, un espace naturel sensible. © Pierre Fantin – Charente Nature

Question de Droit

Quel statut « juridique » donnez-vous aux animaux ?

Sujets de droit ou simples objets ? Si la science identifie comme « vivants », tous les êtres qui partagent avec nous une des manifestations biologiques de ce que l’on nomme « la vie », les textes de lois, eux, n’attribuent pas les mêmes droits à tous les êtres vivants. L’enjeu de cette question est donc de taille. Un ensemble de conséquences juridiques, associé à un statut de droit de tous les représentants du monde vivant, reste à étudier pour participer à l’évolution de nos sociétés humaines, habituées à faire « usage » de ressources animales. Des chercheurs en droit ont élaboré une déclaration officielle comme point d’appui pour les juges et les législateurs, afin de pouvoir, au cas par cas, prendre les décisions qui viendront protéger des maltraitances tous les animaux, qu’ils soient qualifiés de « domestiques » ou de « sauvages ».

→ Déclaration Européenne des Droits de l'Animal (DEDA)

17 février 2025 – Bibliothèque universitaire de Brive – Proclamation solennellement de la DEDA.

Cette déclaration a été rédigée par un collectif de chercheurs français en droit animalier
coordonné par le professeur Jean-Pierre Marguénaud, professeur à l’Université de Limoges et fondateur du droit animalier en France.

La DEDA bénéficie d’un soutien massif : 89 associations et fondations européennes, dont Défense de l’Animal, y ont adhéré, démontrant une mobilisation sans précédent. Parmi les signataires figurent des personnalités engagées comme Karine Ferri, Cécile de France, Sandrine Arcizet, Stéphanie Fugain et Matthieu Ricard, ainsi que des experts de la protection animale tels que Marie-Angèle Hermitte et Allain Bougrain-Dubourg.

Les auteurs de la DEDA
Jacques LEROY
Professeur agrégé de Droit privé et de sciences criminelles. Professeur émérite de l’Université d’Orléans. Doyen honoraire de la Faculté de Droit, d’Économie et de gestion d’Orléans. Rédacteur en chef de la Revue semestrielle de droit animalier

Jean-Pierre MARGUÉNAUD
Professeur agrégé de Droit privé et de sciences criminelles. Chercheur à l’Université de Montpellier

Séverine NADAUD
Maître de conférences HDR en Droit public à l’Université de Limoges. Doyen de la Faculté de droit et des Sciences économiques de Limoges. Rédactrice en Chef adjointe de la Revue semestrielle de droit animalier

 

Muriel FALAISE
Maître de Conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’Université Lyon III

Olivier LE BOT
Professeur agrégé de Droit public à L’Université d’Aix-Marseille. Rédacteur en chef de la Revue semestrielle de droit animalier

Fabien MARCHADIER
Professeur agrégé de Droit privé et de sciences criminelles à l’Université de Poitiers. Rédacteur en chef adjoint de la Revue semestrielle de droit animalier

François-Xavier ROUX-DEMARE
Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Brest. Doyen honoraire de la Faculté de Droit, Économie, Gestion et AES de Brest

Claire VIAL
Professeur agrégé de Droit Public à l’Université de Montpellier. Rédactrice en chef de la Revue semestrielle de droit animalier

 

Jérôme LEBORNE
Maître de Conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Toulon

Quentin LE PLUARD
Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Caen

DOCUMENTATION

➔ Santé publique

L'exposition aux pesticides

Face à l’enjeu de santé publique que représente l’exposition aux pesticides, les bénévoles et militants de quatre associations – Alerte des médecins sur les pesticides, Vigilance OGM et pesticides 16, UFC Que choisir et Charente Nature – ont créé le groupe de travail santé-pesticides. Ce collectif a rédigé un livret, faisant état de 83 propositions.

En juin 2018, le groupe santé-pesticides a lancé une série d’auditions auprès d’un grand nombre d’acteurs du département de la Charente. Elus, agriculteurs, riverains, professionnels de santé ont pu y faire part de leurs analyses sur la question de l’exposition des populations aux pesticides et des mesures qui, à leurs yeux, devraient être prises. Le but était de contribuer à l’animation du débat public en proposant à de nombreux acteurs de s’exprimer librement en dehors du cadre habituel des débats et tables rondes au cours desquels les intervenants ne peuvent pas toujours aller au bout de leurs argumentations.

Biodiversité

Faune et Flore

Eau

en Charente

Prévention déchets

Économie circulaire

Santé

Environnementale

Transition

Énergétique

Actions juridiques

pour l'environnement

Pollution

Causes, conséquences

Aménagement

des territoires

Haies et
espaces boisés

Gestion et protection

Coups de cœur

Livres, cinéma…

Transports

et mobilité

les enjeux
du climat

Impact en Charente