les rencontres
d'octobre

Salamandra salamandra terrestris

Salamandre tachetée

Cet urodèle de grande taille mesure de 110 à 210 mm. Son aspect général est assez élancé. La tête est plus large que longue. L’iris est brun-noirâtre. Les glandes parotoïdes sont proéminentes, allongées, deux fois plus longues que larges. Les membres sont plutôt épais, long. Les doigts et les orteils sont sans palmure. La queue est cylindrique, plutôt épaisse, arrondie à l’extrémité. La peau dorsale est lisse avec des sillons costaux bien distincts, des glandes latéro-dorsales percées de plusieurs pores et des orifices excréteurs médio-dorsaux. La coloration de la face supérieure du corps est très contrastée, habituellement tachetée ou lignée de jaune vif, parfois de rougeâtre, d’orange ou de rose saumon, sur fond noir ou brun sombre, la coloration de la face inférieure est gris sombre assez uniforme.
Espèce protégée en France, classée parmi le espèces « à surveiller » dans le livre rouge des vertébrés de France.
Source : Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, éditions Parthénope.

Photographies de ©Didier WOLF – Curieuse Nature

cliquez sur les images pour les agrandir

Calocera viscosa

Calocère visqueuse

Ce champignon, de la famille des Dacrymycètacées se présente sous la forme de buisson ou coralliforme. Il se remarque facilement grâce à sa couleur orange ou jaune-orangé. La calocère visqueuse pousse de l’été jusqu’aux gelées et principalement sur souches très décomposées d’épicéas et de pins ou directement à terre parmi les feuilles. Il est plus rarement présent sur les débris ligneux des feuillus. SOURCES Guide vert : Les champignons de France – Hervé Chaumeton / Les champignons de Charente – Charente Nature, 2004

Photographies : © Albert et Monique BRUN pour Charente Nature

Attention, cette espèce non comestible
peut être confondue avec certaines clavaires.

Amanite tue-mouches

Amanita muscaria

Amanite tue-mouches

Cette espèce de champignons basidiomycètes appartient à la famille des Amanitacées.
Elle croît d’août à novembre en plaine comme en montagne, dans le midi comme dans le nord. Elle affectionne les bois de feuillus (hêtres, bouleaux) et de résineux sur sols acides.
Ses jolies couleurs et son originalité attirent le regard, mais l’amanite tue-mouche reste un champignon toxique ; elle peut être confondue avec l’Amanite des Césars (Amanita caesarea) et s’en distingue par son pied et ses lamelles entièrement blancs.

SOURCES Guide vert : Les champignons de France – Hervé Chaumeton /
Les champignons de Charente – Charente Nature, 2004

CHAMPIGNON NON COMESTIBLE
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir – Photographies de Albert & Monique BRUN – Charente Nature

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR – Photographies : © Didier WOLF/Curieuse Nature

Aeshna affinis

Aeschne affine

Cette espèce méridionale est en expansion vers le nord, en France elle est surtout présente le long des côtes atlantique et méditerranéenne, elle est présente dans les quatre départements du Poitou-Charentes, principalement dans les marais. affinis signifie semblable du fait de sa ressemblance avec Aeshne mixta. Sa période de vol s’étend du début mai à septembre. SOURCE Libellules du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature
Acherontia atropos

Sphinx tête de mort

Est une espèce de lépidoptères de la famille des Sphingidae. Principalement présent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, ce grand papillon migrateur est connu pour le motif de son thorax qui évoque une tête de mort. Comme tous les  Sphingidae l’imago est un papillon au corps massif fusiforme, aux antennes plumeuses et aux ailes repliées à plat en « toit » sur l’abdomen selon un angle caractéristique. L’adulte présente une marque caractéristique rappelant la forme d’une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils, alors que les segments de son abdomen, tout aussi poilus, sont noirs et jaunes à la manière d’un gros frelon. C’est le lépidoptère européen le plus lourd (15 g pour une femelle adulte) et le plus grand que l’on puisse rencontrer en Europe après le Grand Paon de nuit. Son corps mesure environ 6 cm pour une envergure moyenne de 13 cm. Source : Wikipédia

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR – Photographies : © Didier WOLF/Curieuse Nature

© Marc DERUMEZ pour Charente Nature
Parlons de papillons avec déjà un premier terme à avoir en tête : les Lépidoptères, car c’est ainsi qu’ils sont nommés par les spécialistes. Mais ce n’est pas tout, on les différencie aussi selon leur comportement et mode de vie :
  • les Rhopalocères, autrement dit les papillons diurnes, dont l’activité est principalement en journée, représentent environ 16 000 espèces sur les 200 000 espèces de papillons connues à ce jour dans le monde. En Poitou-Charentes, 122 espèces de Rhopalocères sont présentes ou ont déjà été identifiées !
  • les Hétérocères, quant à eux, sont plus actifs la nuit entre le crépuscule et l’aube, comme le Sphinx que vous venez de découvrir…
Branta leucopsis

Bernache nonnette

À l’occasion, en vous baladant à Cognac, vous pourrez croiser cette espèce de palmipède, visible dans le jardin public, qui est, rappelons le un site classé depuis 1943. Ce jardin possède des éléments caractéristiques du jardin anglais (pagode, orangerie, grottes, lignes sinueuses) et des bâtiments patrimoniaux. La nature y trouve une place à l’image de cette Bernache.
La bernache nonnette bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Laissons-la se diriger avec ses acolytes, deux oies de Chine, en direction de la mare pour y mettre un peu d’ordre : un canard a peut-être cancané un peu fort !

Photographies : © Marc DERUMEZ / Charente Nature