LES RENCONTRES
DE MARS
© Albert et Monique BRUN – © Didier WOLF
Aurore
Source : Papillons de Poitou-Charentes – Édition Poitou-Charentes-Nature
La Cardamine
à sept folioles
SOURCES
– Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes de H. Coste.
– Flore forestière Française de Rameau J.-C., Manson D. et Dumé G.
– L’herbier Tourlet
© Albert et Monique BRUN – Charente Nature
Corydale solide
Cette espèce, à floraison printanière (mars-avril), croît sur sol riche et frais, limoneux ou argileux, basique ou peu acide dans les forêts de feuillus, les lisières forestières fraîches, parfois au bord des ruisseaux. La Corydale solide peut être menacée par la mauvaise gestion des milieux qu’elle affectionne telle l’ouverture de ceux-ci causée par les coupes trop importantes, ou l’arrachage à des fins horticoles.
SOURCE
– Flore forestière Française de Rameau J.-C., Manson D. et Dumé G.
© Albert et Monique BRUN – Charente Nature
Les Ophrys
Avec la température anormalement élevée en ce début de printemps les premiers ophrys s’épanouissent précocement pour le plus grand bonheur des orchidophiles.
Les Ophrys petite araignée (Ophrys araneola) et les Ophrys des lupercales (Ophrys lupercalis) en sud Charente se réveillent et parmi ceux-ci l’hybride Ophrys de Pourtain (Ophrys x pourteiniae Mathé J.-M., 2000). Ce bel hybride intragénérique est le résultat d’une fécondation croisée entre deux espèces différentes appartenant au même genre : l’Ophrys petite araignée et l’Ophrys des lupercales. Pour se faire cela suppose la présence dans une même station ou dans des stations peu éloignées d’espèces différentes fleurissant simultanément ou avec des périodes de floraison se chevauchant en partie ; que les pollinisateurs, puissent visiter successivement les fleurs appartenant à des espèces différentes ; que les parents potentiels appartiennent à des espèces (ou genres) suffisamment proches génétiquement.
SOURCE
– À la découverte des Orchidées des Charentes, du Poitou et de la Vendée. Collection Parthénope – Biotope édition. Jean-Claude Guérin, Jean-Michel Mathé et André Merlet. Membres fondateurs du groupement orchidophile Poitou Charentes Vendée.