LES RENCONTRES
DE MARS

© Albert et Monique BRUN – © Didier WOLF

Aurore

Aurore (Anthocharis cardamines)
Ce papillon printanier appartient à la famille des Piérides comme le citron, le gazé, les marbrés, etc. Ailes déployées, le mâle est blanc crème et l’orange vif qui orne ses ailes antérieures le distingue de la femelle dont l’apex des ailes est voilé de gris. Le dessous des ailes est, pour le mâle comme pour la femelle, blanc marbré de vert. Cet annonciateur du printemps nous gratifie de sa présence en mars-avril en plaine. L’Aurore est univoltin (une seule génération annuelle), il affectionne les prairies où pousse la cardamine des prés (une de ses plantes hôtes), les lisières ensoleillées et même les jardins.
Source : Papillons de Poitou-Charentes – Édition Poitou-Charentes-Nature
Photographie : © Albert et Monique BRUN – Charente Nature
Cardamine heptaphylla

La Cardamine
à sept folioles

Cette belle cardamine croît surtout en montagne dans les hêtraies, hêtraies-sapinières au-dessus de 700 m d’altitude. Elle se rencontre également dans les forêts de pentes, de ravins à tilleuls et érables, sur éboulis moussus et sur sols caillouteux calcaires en situation ombragée. En Charente, cette espèce montagnarde est en aire disjointe, les stations les plus proches se rencontrant dans le Massif central. En mars, en région cognaçaise, le bois de pente qui l’accueille arbore les magnifiques tons de rose que prodigue son abondante floraison. Comme la cardamine à bulbille également présente en Charente, elle est protégée et inscrite sur la liste rouge de la flore menacée dans notre région.

SOURCES
– Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes de H. Coste.
– Flore forestière Française de Rameau J.-C., Manson D. et Dumé G.
– L’herbier Tourlet

© Albert et Monique BRUN – Charente Nature

Corydalis solida

Corydale solide

Famille des Papavéracées

Cette espèce, à floraison printanière (mars-avril), croît sur sol riche et frais, limoneux ou argileux, basique ou peu acide dans les forêts de feuillus, les lisières forestières fraîches, parfois au bord des ruisseaux. La Corydale solide peut être menacée par la mauvaise gestion des milieux qu’elle affectionne telle l’ouverture de ceux-ci causée par les coupes trop importantes, ou l’arrachage à des fins horticoles.


SOURCE
– Flore forestière Française de Rameau J.-C., Manson D. et Dumé G.

© Albert et Monique BRUN – Charente Nature

Ophrys araneola

Les Ophrys

Avec la température anormalement élevée en ce début de printemps les premiers ophrys s’épanouissent précocement pour le plus grand bonheur des orchidophiles.

Les Ophrys petite araignée (Ophrys araneola) et les Ophrys des lupercales (Ophrys lupercalis) en sud Charente se réveillent et parmi ceux-ci l’hybride Ophrys de Pourtain (Ophrys x pourteiniae Mathé J.-M., 2000). Ce bel hybride intragénérique est le résultat d’une fécondation croisée entre deux espèces différentes appartenant au même genre : l’Ophrys petite araignée et l’Ophrys des lupercales. Pour se faire cela suppose la présence dans une même station ou dans des stations peu éloignées d’espèces différentes fleurissant simultanément ou avec des périodes de floraison se chevauchant en partie ; que les pollinisateurs, puissent visiter successivement les fleurs appartenant à des espèces différentes ; que les parents potentiels appartiennent à des espèces (ou genres) suffisamment proches génétiquement.


SOURCE
À la découverte des Orchidées des Charentes, du Poitou et de la Vendée. Collection Parthénope – Biotope édition. Jean-Claude Guérin, Jean-Michel Mathé et André Merlet. Membres fondateurs du groupement orchidophile Poitou Charentes Vendée.

L’hybride Ophrys de Pourtain © Didier WOLF – Curieuse Nature