La biodiversité au verger

Un verger comme Refuge LPO…

Découvrez l’histoire de la fondation de cet espace naturel de Lupsault devenu Refuge LPO. Observez le développement des écosystèmes du verger et apprenez à reconnaître ses variétés fruitières et les espèces animales qui s’y cachent.
La réalisation de ce projet est le fruit de nombreux partenariats avec des associations locales : Histoire du Pays D’Aigre, Charente Nature, qui a enregistré une colonie de barbastelles sur le site, Prom’Haies, qui a fourni les fruitiers du verger… Ce verger de sauvegarde constitue aussi aujourd’hui une antenne de Mémoires Fruitières des Charentes (MFDC).

Cette rencontre ouverte au grand public est l’occasion de fédérer tous les propriétaires de refuges LPO du Nord-Charente qui le souhaitent, pour créer un réseau de protection de la biodiversité en Charente.

Rencontre complétée avec une exposition de posters Le bonheur est dans le verger, visible dans la salle adjacente au verger.


Renseignements

Balade nature proposée et organisée par Famille Forest Refuge LPO et co-organisés avec la LPO. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Michel, qui vous accueillera sur place
06 07 28 52 72
ml.souchet@orange.fr


Sensibiliser le jeune public aux enjeux de la préservation de la biodiversité

Au titre de Refuge LPO, les propriétaires du verger mettent aussi en place des actions tournées vers les scolaires. Avec déjà trois rencontres depuis sa création, ce verger de sauvegarde des espèces locales est devenu un lieu d’expérimentation et d’éveil à la nature pour les jeunes de l’école élémentaire Marc Mouclier d’Aigre. Invités dès le début du projet, ils ont participé à la plantation du verger lui-même, il y a déjà deux ans (en janvier 2022).

Ces rencontres visent à rassembler tous les Refuges du territoire autour d’actions centrées sur la préservation de la biodiversité locale, mais aussi pour partager l’expérience du maintien de ces espaces et communiquer sur leurs intérêts avec le grand public.


Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Ce mercredi 9 octobre, vous allez être accueilli dans un Refuge LPO, vous pourrez ainsi profiter de l’expérience des propriétaires à l’initiative d’un ensemble de démarches pour favoriser la création et la pérennité d’un tel lieu. Si vous aussi vous possédez un terrain, petit ou grand, un jardin, une forêt…, en ville ou en campagne, vous pouvez vous investir en faveur de la préservation de la nature.

Refuge LPO est un agrément (non contractuel) de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la faune et de la flore.

Comment créer un Refuge LPO ?

Mercredi 9 octobre 2024
à 16h30

Rendez-vous
au lieu-dit Sallerit
à Lupsault (16140)



Prévoir des vêtements
adaptés à la météo.



Gratuit