Les rencontres
de juillet…
Phasme gaulois

Moro-Sphinx
Photographie © Didier WOLF, Curieuse Nature

Moro-Sphinx
Source : Cahiers de l’OPIE Poitou-Charentes Mai 2013
Photographie de Didier WOLF, Curieuse Nature
*(Le terme imago désigne la forme définitive de ce papillon après différentes phases de développement. Ici depuis un œuf, en passant par une chenille et une chrysalide. En biologie le mot imago s’applique aux insectes, à la fin de leurs métamorphoses mais aussi aux amphibiens.)
Tristan
© D. WOLF
Tristan
Espèce en régression sur la façade ouest, en Poitou-Charentes sa répartition dispersée est calquée sur la couverture forestière du territoire. S’observe particulièrement au niveau des allées forestières, clairières, forêts clairsemées et lisières. Recherche les stations ombragées et fraîches, voir humides. Espèce vole en une seule génération de fin mai à fin août.
L’espèce fait l’objet d’une protection nationale, est sur la liste rouge régionale.
Source : Papillons de jour du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature
Demi-deuil
© D. WOLF
Demi-deuil
Espèce commune et largement répandue, excepté dans la région méditerranéenne. Espèce monovoltine volant de mi-mai à mi-août. Fréquente divers milieux ouverts tels que les pelouses et prairies sèches, les prairies maigres, les lisières et clairières de boisements… Les imagos apprécient particulièrement les Astéracées et butinent notamment des scabieuses, centaurées et chardons…
Source : Papillons de jour du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature

Photo naissance © Marie-Pierre RAYMOND pour Charente Nature
La Mante religieuse

Photos métamorphose © Christelle VILLENEUVE pour Charente Nature


Frelon européen
Est une guêpe sociale qui fait partie de l’ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille trois fois plus importante, présente en Europe et Asie tempérée. Introduite volontairement en Amérique du Nord. Préfère les milieux boisés clairs.
Le frelon n’est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. Le frelon se nourrit de mouches et chasse le soir même la nuit tombée. Cet insecte utile est un grand prédateur, et possède un rôle de régulateur écologique important : il se nourrit surtout de mouches, entre 60 et 80 mouches (plus de cinq cents grammes de diptères par jour pour une colonie) mais son menu peut aussi s’agrémenter de ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération.
En principe, un frelon n’attaque pas sauf si l’on s’approche trop près de son nid (moins de 3 mètres) ou si l’on s’affole en faisant de grands mouvements à son approche. Observable d’avril à octobre.
Frelon asiatique

Photographie © Didier WOLF, Curieuse Nature
Cahiers de vacances…
Photos de la pie et du canard © Marc DERUMEZ
