La Doradille noire
Source : Les fougères et plantes alliées d’Europe de Rémy PRELLI et Michel BOUDRIE aux Editions biotope
Photographies : © Albert et Monique BRUN

Serin cini
cliquez sur les images pour les agrandir
Photographies de ©Jean-Claude BLICK – Charente Nature
Grosbec casse-noyaux
cliquez sur les images pour les agrandir
Tarier pâtre
cliquez sur les images pour les agrandir
Le Fragon petit houx
cliquez sur les images pour les agrandir
Tichodrome échelette
cliquez sur les images pour les agrandir
Bécassine des marais
gavia immer
Plongeon imbrin
L'espion qui venait du froid !
cliquez sur les images pour les agrandir
Photographies de ©Pascal LAVOUÉ – Charente Nature
Quelques nouvelles du fjord de Mas Chaban où un Plongeon imbrin, appelé aussi Plongeon huard passe une partie de l’hiver vers les lacs de Haute-Charente. Voici une espèce rare dans nos contrées, la bête mesure entre 80 et 90 cm de long pour une envergure de 130 à 150 cm, quant à son poids attention c’est du lourd, entre 3.7 et 4.5 kg. C’est un oiseau atypique taillé pour la plongée, ses pattes sont placées très en arrière, d’où sa difficulté pour se déplacer sur le sol, son atterrissage, enfin plutôt son amerrissage est tout à fait spectaculaire : il se pose d’abord sur le ventre puis freine avec ses deux pattes quand la vitesse a diminué, cela ressemble à un hydravion ! Son décollage n’est pas aisé, il doit courir sur l’eau pour enfin pouvoir prendre de la hauteur. Ses apnées sont aussi incroyables entre 5 et 10 minutes s’il le faut ! et vous l’aurez compris il se nourrit exclusivement de poissons (marins ou d’eau douce) pouvant atteindre 28 cm.
Bar à graines
Lors des périodes plus chaudes, le rassemblement d’individus de différentes espèces autour des points de nourrissage favorise l’apparition d’infections telles que la salmonellose… Pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs avec des désinfectants naturels comme un vinaigre doux…
Nos chats seront aussi très attentifs à ces rassemblements d’oiseaux, ne leur offrons pas l’opportunité d’un accès trop facile et sans échappatoire pour nos petits rouges-gorges, mésanges, merles… De l’eau, toute l’année, mais toujours propre et renouvelée régulièrement afin aussi d’éviter la prolifération de moustiques…
Prendre soin de la petite avifaune de nos villes et campagnes demande de l’attention, mais quel plaisir de l’observer !