Festival Ciné-Castel

Jeudi 27 juin

18h30 Margot, ma chérie
Documentaire. Projection en présence de la réalisatrice Elisa Gajewski suivi d’un débat sur les animaux mal aimés, animé par Alexandre Dutrey de Charente Nature.


20h30 Sur les chemins noirs
Drame 2023 – 1h34 – Réalisé par Denis Imbert avec Jean Dujardin et librement inspiré de Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson (2016). Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.




Vendredi 28 juin

19h Châteauneuf s’éveille
(Trafic Image – 30 mn) filmé par P.A. Mainguenaud Durant les années cinquante, Pierre André Mainguenaud, quincailler à Châteauneuf sur Charente a filmé la vie quotidienne de sa localité. Ce document rassemble ces moments retrouvés de l’actualité castelnovienne : Châteauneuf s’éveille, la voiture de Bonne Mère, la maternité, les journées commerciales, le bain des dames, les turfistes… accompagnement musical P. Raffault enregistré en public à la salle des fêtes de Châteauneuf le 6 janvier 2001.

Suivi du documentaire sur le Carnaval des écoles 2024 (30 mn)

20h30 La ferme des Bertrand
Documentaire 2024 – 1h29 Réalisé par Gilles Perret – 50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale. Une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Projection suivie d’un débat animé par Pierre BOUSSEAU, éleveur et administrateur à la Maison d’Agriculture Biologique 16.




Samedi 29 juin

18h Le grand bal
Documentaire 2018- 1h29 mn – Réalisé par Laetitia Carton. C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.


Projection suivie d’un pique-nique partagé.
Initiation aux danses traditionnelles avec les danseuses et danseurs de l’association «Bal en soir», puis BAL Trad animé par le groupe Bagatelles.




Dimanche 30 juin

18h30 Jeune Bergère
Documentaire 2019 – 1h31 Réalisé par Delphine Détrie.
Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.


20h30 La promesse verte
Drame 2024 – 2h04 – Réalisé par Edouard Bergeon avec Alexandra Lamy, Félix Moati Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels. Suivi d’un débat animé par Jacques Roger, membre local Amnesty International.




Exposition de dessins réalisés par les élèves des écoles, du collège et AILAN sur le thème du festival Exposition réalisée par le CAUE sur Ma ruralité heureuse.


Exposition à l’office de tourisme de Fantaisie Pastorale réalisée par l’artiste Jean-Marie Grasset où se mêlent le raisin, la vigne, les vendanges d’antan…


Festival organisé par Les Amis du Cinéma en partenariat avec la Municipalité, Charente Nature, Ailan, CRCATB, Grand Cognac et Cosmopolite

Le festival propose aussi une buvette sur place.

Du 27 au 30 juin 2024

Rendez-vous à
la salle des Fêtes de Châteauneuf
Place du Vieux Marché
16120 Châteauneuf-sur-Charente

Billetterie sur place avant chaque séance
Prix unique par film : 4€

Entrée du Bal Trad : 2€