LES RENCONTRES
D'AVRIL

© Écureuil, Mésange bleue, Mésange Charbonnière, Moro sphynx, Rouge-gorge et Verdier : ©Alexandre DUTREY – Charente Nature

Grenouilles
vertes d'Europe

Grenouille Commune, grenouille de Pérez, grenouille Rieuse, grenouille de Lessona, grenouille de Graf…
Différencier les espèces de grenouilles vertes d’Europe est complexe en raison des hybridations issues de multiples croisements. C’est le cas par exemple pour la grenouille de Graf, fruit de la rencontre entre grenouille de Pérez et grenouille Rieuse… Des clés de détermination permettent une identification plus précise en observant par exemple, leurs palmures, le tubercule métatarsien, les dents vomériennes, la couleur des cuisses, la taille des pattes, les sacs vocaux et pour les mâles les callosités nuptiales et l’iris. Mais cela sous-entends une manipulation de ces amphibiens qui est réservée uniquement aux spécialistes ! Quand elles le peuvent, les grenouilles vertes envahissent les mares, les étangs et tous les points d’eau stagnants. On en retrouve parfois jusque dans les piscines en pleine entraînement pour les J.O. Impossible de ne pas entendre leurs chants d’amour. En avril c’est la période de reproduction. Résistez à la tentation de les attraper, les grenouilles vertes d’Europe sont des espèces protégées.
Grenouille verte (en haut et en bas à gauche). Grenouille agile Rana dalmatina (en bas à droite). Photos : © Ch. VILLENEUVE – N. CLÉMENT pour Charente Nature
Libellula depressa

Libellule déprimée

Émergence d’une libellule déprimée. Photographie de Manuel Tranchant réalisée ici en avril 2024, à la mare du collège Jean Moulin de Barbezieux.
Dimanche 21 avril 2024

une rencontre improbable...

Un éclair blanc dans le ciel attire mon regard. Au-dessus des arbres, un grand oiseau blanc, accompagné par un autre oiseau au plumage plus sombre. Ils reviennent vers moi. L’oiseau sombre tourne alors en premier. Puis l’oiseau blanc, lentement. Il rattrape finalement son compère en quelques battements d’aile. A tire d’aile, ils suivent ensemble le cours de la Charente en direction du pont des Valois et s’éloignent d’Angoulême.

Voici les photographies de Marc DERUMEZ qui nous raconte ici sa rencontre avec ces deux oiseaux qu’il identifie comme un Cygne tuberculé (cygnus olor) et une Bernache du Canada (Branta canadensis).
Cygne tuberculé (cygnus olor) et Bernache du Canada © Marc DERUMEZ pour Charente Nature
Ophrys speculum

Ophrys miroir

Avec la pluviométrie récurrente et les températures chaudes les ophrys s’épanouissent pour le plus grand bonheur des orchidophiles.


Les Ophrys miroir (Ophrys speculum) et les Ophrys jaune (Ophrys lutea) en sud Charente cohabitent et parmi ceux-ci l’hybride Ophrys x chobautii (G. Keller ex B. Tyteca & D. Tyteca, 1983).
Ce bel hybride intragénérique est le résultat d’une fécondation croisée entre deux espèces différentes appartenant au même genre : l’Ophrys miroir et l’Ophrys jaune.
Pour se faire cela suppose la présence dans une même station ou dans des stations peu éloignées d’espèces différentes fleurissant simultanément ou avec des périodes de floraison se chevauchant en partie ; que les pollinisateurs, puissent visiter successivement les fleurs appartenant à des espèces différentes ; que les parents potentiels appartiennent à des espèces (ou genres) suffisamment proches génétiquement.


Source : À la découverte des Orchidées des Charentes, du Poitou et de la Vendée – Collection Parthénope, Biotope édition, Jean-Claude Guérin, Jean-Michel Mathé et André Merlet. Membres fondateurs du groupement orchidophile Poitou Charentes Vendée.
Ophrys lutea & Ophrys speculum © Didier WOLF, Curieuse Nature pour Charente Nature