Urgence Détox !

L’industrie du textile est une des plus polluante de la planète ! En France, la consommation de vêtements a considérablement augmenté ces dernières années, avec des prix toujours plus bas pour nous inciter à multiplier les achats impulsifs ! La qualité des vêtements se détériore avec une durée de vie toujours plus courte… Tous ces problèmes ne sont pas nouveaux, il est temps de s’y intéresser et de trouver des solutions !

Agir depuis son propre dressing

Charente Nature propose de vous accompagner dans ce processus de détox à votre rythme, essayez !
Nous avons organisé votre Plan Détox en 5 étapes pour vous aider à mieux comprendre l’impact de l’industrie du textile dans le monde et vous aider à agir réellement à votre niveau.

Faite défiler vers le bas pour découvrir le Plan Détox avec nous, on y va…

TRANSFORMATION DES PAYSAGES

La recherche de nouvelles terres agricoles pour répondre à la demande forte de fibres végétales (comme le coton) entraîne la destruction, souvent définitive, de milieux naturels fragiles.

PRIVATISATION DE RESSOURCES NATURELLES

L’irrigation de ces cultures non alimentaires participe au détournement des ressources en eau. Les cultures destinées à l’alimentation des animaux d’élevage (pour la production de laine par exemple) accaparent les sols au détriment de ceux dédiés à l’alimentation humaine.

UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL CONSIDÉRABLE

Pour fabriquer le tissu de nos vêtements, il faut des fibres textiles !

On peut séparer ces fibres en deux grandes familles : les fibres naturelles (d’origine animale ou végétale) et les fibres issues de procédés de fabrications chimiques (dérivés du pétrole) ou artificiels (transformation d’un élément naturel). Les origines de production se répartissent à travers le monde !

  • Pour obtenir les fibres naturelles, il est nécessaire d’exploiter de nombreuses terres agricoles à travers le monde ou de bénéficier de filières d’approvisionnement spécifiques liées à l’élevage, avec parfois le recours à des espèces sauvages (laine, fourrure, soie…) ou aux déchets de l’industrie de la viande (cuir).
  • Les fibres synthétiques peuvent provenir d’usines implantées à des milliers de kilomètres de chez nous. Ces fibres s’apparentent parfois à des plastiques et sont tissées avec des formes spécifiques et ne seront pas facile voir impossible à recycler…
  • Les fibres artificielles transforment une fibre naturelle avec des produits chimiques, l’exemple le plus connu est la viscose.

Une stratégie commerciale tournée vers l'exportation

Fabriqués à bas coût dans des pays du sud comme l’Asie, l’Afrique…, les vêtements sont souvent destinés au marché des pays plus développés de l’hémisphère nord pour engendrer plus de profit.

 

  • Ainsi ces vêtements parcourent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos boutiques ou nos placards car fibres, accessoires (boutons, fils, …), assemblage viennent de pays différents.

 

UN COMMERCE MONDIAL

Nous sommes face à un commerce mondial avec une industrie textile très gourmande en matière première… La pression économique crée une logique de rendement et entraîne l’utilisation excessive d’engrais ou de produits phytosanitaires qui n’ont pas leur place dans les écosystèmes naturels…
En savoir plus…

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Camion, avion, train, bateaux de containers… de nombreux moyens de transport polluants sont utilisés pour l’acheminement des vêtements à travers le monde. Ce commerce participe aussi aux problématiques du réchauffement climatique.

MONDIALISATION
DÉLOCALISATION
ET DUMPING SOCIAL

La mondialisation accentue les inégalités entre les pays développés à économie de marché et des travailleurs du Sud vulnérables. Les entreprises profitent des différences de rémunérations et de réglementation du travail entre pays pour baisser les coûts de production. L’absence de protection sociale, de syndicat ou du droit de grève augmente les risques d’exploitation des travailleurs.

UN PRIX JUSTE ET ÉTHIQUE ?

Les marques, les distributeurs et les commerçants ajoutent leurs marges sur le prix initial, disons celui sortie d’usine. Ces marges commerciales permettent-elles une bonne rémunération aux personnes qui ont travaillé sur la confection des vêtements ?

UN IMPACT
SOCIAL SUR LES TRAVAILLEURS

Des ateliers de confection loin des règlementations européennes

L’industrie textile en général et de nombreuses marques de vêtements, privilégient une main d’œuvre «moins chère».

Les logiques du commerce mondial favorisent un déséquilibre économique entre les pays du nord qui profitent de la vente de produits fabriqués dans les pays du Sud.
La plupart de ces travailleurs subsistent avec de petits salaires sans pouvoir défendre leurs droits car tous les pays n’offrent pas les mêmes protections.
Beaucoup de femmes, parfois des enfants, sont embauchés dans ces ateliers de confection qui imposent de longues journées de travail, au-delà de nos 35h/semaine…

INCIDENCE SUR NOTRE SANTÉ À TOUS

Des matières synthétiques qui provoquent des allergies, la menace de perturbateurs endocriniens…

Pour en savoir plus…

Et la santé des enfants… !

IMPACT SANITAIRE

Les élevages intensifs ne permettent pas la détention d’animaux dans de bonnes conditions et peuvent devenir le vecteur de maladies graves pour l’Homme (fouine COVID). L’attrait de certains marchés pour la fourrure participe aussi à des prélèvements illégaux d’animaux sauvages et peut favoriser l’émergence de nouveaux virus. On imagine aussi les souffrances animales inutiles induites par ces marchés et la pression insensée sur des espèces en danger d’extinction.

INCIDENCE SUR LA SANTÉ DES TRAVAILLEURS

L’industrie textile crée l’émerge de maladies comme la silicose qui est une infection pulmonaire incurable et mortelle. Cette infection touche par exemple les personnes qui travaillent dans les ateliers de sablage.

POLLUTION ET IMPACT SUR LA SANTÉ

Des choix de production polluants pour l'Homme et la Nature

La mode s’articule sur des tendances qui demandent sans cesse un renouvellement des modèles et des couleurs…

  • Ces effets de mode ont un impact parfois désastreux sur l’environnement et la santé des travailleurs. Les teintures sont réalisées avec des substances chimiques. Les surplus de production et les déchets de ces usines ne sont pas toujours retraités et finissent dans la nature, polluant sols et eau… Certains traitements des tissus exigent des techniques dangereuses comme le sablage* pour un aspect usé et délavé de nos jeans.

Une exposition invisible et permanente à des produits chimiques…

Notre peau est en contact direct avec des matières qualifiées de «anti-transpirant», «anti-acariens»… Les toiles de nos vestes sont imperméabilisées… Les textiles de nos chaises sont réalisées avec des textiles ignifugées pour répondre à des normes de sécurité… Tous ces traitements des tissus sont pourtant des «avantages» que l’on recherche mais ils ne garantissent pas une non toxicité pour notre santé !

Le point sur la règlementation

En Europe, le traitement des déchets textiles est soumis à une réglementation, pourtant il existe à travers le monde de nombreuses décharges à ciel ouvert ! En France, nos vêtements font l’objet d’une filière de tri et de valorisation encadrée par l’éco-organisme Re-Fashion. Les lois évoluent aussi pour mieux répondre aux problématiques du gaspillage, notamment les invendus…

Éco-filière textile en Charente ?

Charente Nature mène actuellement l’enquête pour comprendre localement, comment sont traités nos vêtements en fin de vie. On vous en dit plus bientôt… !

LES BONS RÉFLEXES AU QUOTIDIEN

Acheter sobrement, vérifier son besoin réel avant
toute acquisition, emprunter à ses proches, penser
aussi à la location, consulter l’offre d’occasion,
faire réparer, donner plutôt que de jeter…
J'agis en Charente

LES BONS RÉFLEXES AU QUOTIDIEN

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ?
Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans
vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle !
Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres
ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.
Le Relais
Refashion est l’éco-organisme
de la Filière Textile d’habillement,
Linge de maison et Chaussure.
Re-fashion

MON PLAN DÉTOX

Pression sociale, pression des marques… et moi dans tout ça ???

Les collections qui s’enchaînent, les tendances qui évoluent vite.

  • La publicité tente d’influencer nos comportements d’achat
    sans réellement privilégier nos besoins.
  • La société impose une image de la femme, cible importante de la «FastFashion*». Nous sommes tous influencés dans la représentation de nous-mêmes avec des stéréotypes de genre, de classe sociale, des codes parfois très arbitraires et subjectifs…
  • Pourtant l’histoire de la mode, c’est aussi des évolutions positives des revendications, des libérations du corps et de l’esprit !!
  • S’habiller comme on veut c’est un droit, une identité et un partage.

 

Faire du tri

Avant de changer ses habitudes, il est peut-être intéressant de faire du tri dans sa penderie actuelle, histoire de repartir sur des bases saines !

Pour aller plus loin…

1

ASTUCES POUR
MES PROCHAINS ACHATS

Un étiquetage à regarder à la loupe

Qualité, composition et origine du produit.

  • Comment ça marche, avons-nous bien toutes les infos ?
  • «Made in Espagne», c’est logiquement mieux que «Made in China» ?
  • Attention aux nombreuses formules commerciales qui mettent en avant des avantages qui ne sont ni contrôlés, ni prouvés…
  • Les labels répondent à des cahiers des charges spécifiques et leur attribution est généralement vérifiée par un organisme tiers indépendant.

«Made in…/Fabriqué en…»,
ça veut dire quoi en fait ?

Ce marquage, qui n’est pas un label, indique une «origine» de fabrication pour l’importation ou la commercialisation de produits dans l’Union Européenne. Le Made in France n’est absolument pas à considérer comme une garantie.

  • Le label Origine France Garantie est le seul label garantissant que la totalité de la confection est faite en France et que 50% au moins du coût de production du vêtement est d’origine française.

JE ME LANCE !

De nombreuses actions sont engagées en France et à travers le monde pour lutter contre les aberrations de l’industrie textile. Encourageons les démarches citoyennes et l’évolution positive des lois. Amorcez dès maintenant votre détox, à l’aide des deux questionnaires ci-dessous et lancez-vous ! N’oubliez jamais que vous pouvez agir individuellement depuis votre propre dressing, mais aussi collectivement avec des actions simples ! 

Testez vos connaissances avec le Quiz DÉTOX et rejoignez le secteur Prévention déchets de Charente Nature pour participer à l’opération La Détox du dressing et faire évoluer positivement les pratiques de notre société jusqu’à, pourquoi pas, influencer l’industrie de la mode toute entière !!

DIRECTION ÉDITORIALE
DE LA CAMPAGNE
LA DÉTOX DU DRESSING
Sylvie Caillaud,
responsable du secteur
Prévention déchets
de l’association Charente Nature
scaillaud@charente-nature.org


ILLUSTRATIONS DES PERSONNAGES
L’autrice angoumoisine
Thiphaine Gantheil


Conception graphique
Christelle Villeneuve

Participez à la campagne !

Cette campagne de sensibilisation attire l’attention sur une problématique qui nous concerne tous : le gaspillage textile.

Les vêtements ont un impact émotionnel fort sur nous et il est difficile d’y voir clair… Il est pourtant urgent de minimiser leur empreinte environnementale qui est considérable !!

Réduire les déchets à la source en limitant et en raisonnant notre consommation est un des engagements de Charente Nature auquel vous pouvez participer.

Devenez bénévole pour la campagne La Détox du dressing en partageant des idées, du temps et votre belle énergie pour faire avancer ce projet ! Contactez Sylvie Caillaud pour plus d’informations.
NOS ACTIONS PRÉVENTION DES DÉCHETS SONT MENÉES AVEC LE SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES