LES RENCONTRES
DE NOVEMBRE
© Didier WOLF – © Albert et Monique BRUN
Grue
cendrée
La Grue cendrée (Grus grus)
Comme à chaque année les effectifs se rassemblent en Europe du nord pour migrer vers des contrées moins hostiles pour y passer l’hiver et y trouver de quoi s’alimenter. Pour notre plus grand plaisir la Charente se trouve sur le couloir migratoire, nous permettant d’assister à des vols importants de moins de 100 individus à 1452, poussés par le vent du nord.
Source :
© Faune Charente – Photographie : © Didier WOLF
Héron
gardeboeufs
Le Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis)
Lors des tempêtes du mois de novembre nombre d’oiseaux ont été poussés dans les terres inondées, nous avons observé un afflux important de Héron gardeboeufs avec des rassemblements de 210 individus à Cognac, 4785 à Abzac, 420 à Nercillac, 265 à Coulgens, 120 à Massignac, 130 à Magnac-sur-Touvre, pour ne citer que les plus importants.
Source :
© Faune Charente – Photographie : © Didier WOLF
Coprinopsis picacea
Coprin pie
Ce grand coprin (Famille : Psathyrellaceae) pousse en été et en automne dans les bois de feuillus, mais également sur les bords de chemins, solitaire ou en petites groupes. Il est facilement reconnaissable à son chapeau, d’abord ovoïde puis en forme de cloche, recouvert d’un voile blanc se déchirant rapidement par plaques. Le Coprin pie est sans intérêt culinaire.
Livres consultés
Guide vert : Les champignons de France de Hervé Chaumeton,
Les champignons de Charente de Charente Nature, 2004.