PRIX AMANITE PHALLOÏDE ET GELÉE ROYALE

Alerter, encourager

Charente Nature observe et encourage les actions déployées localement pour préserver l’environnement.

L’association joue aussi un rôle de lanceur d’alerte lorsque des agissements vont à l’encontre des règles de respect du patrimoine naturel charentais. 

Abeille ©Mathieu Dorfiac – Charente Nature

Prix 2024

Gelée Royale

A la commune de Terre-de-Haute-Charente et à Grand Angoulême qui, dans le cadre des « ordonnances vertes », participent concrètement à une action de prévention des contaminations des femmes enceintes et de leurs futurs bébés, par des pesticides agricoles. Ces collectivités proposent aux bénéficiaires de la mesure, gratuitement et pour la première fois en Charente, des ateliers de sensibilisation assortis de paniers de légumes sans pesticides de synthèse et produits localement.

Gelée Royale

A Mme la Préfète de la Charente (proposition annulée) pour avoir décidé de ne pas étendre la chasse en battue durant les mois d’avril et mai 2024 comme l’exigeaient certains chasseurs et certains exploitants agricoles. Chasser douze mois sur douze aurait été contraire à l’avis d’une partie d’entre eux et contre l’avis des citoyennes et des citoyens soucieux d’une nature apaisée au printemps. Pour les associations de protection de la nature, il était impératif de ne pas fragiliser les animaux sauvages en les dérangeant en période de reproduction.

Prix 2023

Gelée Royale

A la municipalité de La Couronne Dont le restaurant scolaire est le seul de la Charente à atteindre le label « En Cuisine » - niveau 3 mention excellence - soit le plus haut grade du label Ecocert. 82 % de produits bios et 55 % des achats en circuits courts. 530 enfants y prennent leur repas chaque jour, et le dispositif alimente aussi les accueils de loisir, le portage à domicile et la Maison de la petite enfance.

A Francis Bardaux Fondateur des Amis du parc François 1er, à Cognac, qui veille depuis 34 ans sur ce site naturel, véritable poumon vert qui abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Cet amoureux de la nature a su faire en sorte que soit mise en place une gestion différenciée permettant à la nature de s’épanouir.

Aux municipalités et aux bénévoles de Champagne-Mouton, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Confolens, Lessac, Montrollet, Mouthiers-sur-Boëme, Pressignac, Saint-Christophe Qui ont inventorié les palisses en bordure des voies communales, rédigé un plan de gestion bocager, organisé des plantations de haies et d’arbres là où ils sont absents pour retrouver leur utilité agronomique et écologique et perpétuer l’identité bocagère du territoire.

Au Conseil municipal de Montmoreau Qui s’est prononcé le 3 mai 2023, à la majorité, en faveur de l’interpellation, du Ministre de de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, pour le retrait d’animaux sauvages de la liste des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – ex nuisibles). Cette décision serait la reconnaissance du rôle écologique dans la chaîne alimentaire du renard roux, de la fouine, de la pie et du corbeau freux.

Amanite Phalloïde

Aux auteurs du rodéo qui ont détérioré les Brandes de Soyaux En brisant, le 5 mars 2023, les barrières de la commune pour accéder à cette zone naturelle protégée au moyen de quatre véhicules tout terrain. Ils ont détérioré des milieux naturels remarquables et ont porté atteinte à des mares aménagées pour favoriser l’apparition de végétaux et d’insectes ainsi que le développement de batraciens d’espèces protégées.

A l’agriculture intensive utilisatrice de pesticides Cause première de la disparition massive des oiseaux en Europe comme le montre l’étude du CNRS du 16 mai 2023 « L’intensification de l’agriculture est à l’origine de la disparition des oiseaux en Europe ».

Prix 2022

Gelée Royale

10 COLLECTIVITÉS LABELLISÉES "TERRITOIRE BIO ENGAGÉ"
Pour avoir atteint au moins 22 % de produits bio et locaux dans la restauration collective, et/ou obtenu au moins 15 % de la surface agricole en bio. Elles favorisent la biodiversité et la santé, et contribuent à la réduction du gaspillage alimentaire. Créé en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine, ce label est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Ce label encourage, récompense et met en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi Egalim.

Châteaubernard
Saint Amant de Boixe
Montignac-Charente
Fléac
Gond-Pontouvre
La Couronne
Fouquebrune
Ronsenac
Salles Lavalette
Cuisine Centrale Villement
SIRC Ruelle-sur-Touvre / L'Isle d'Espagnac

Amanite Phalloïde

AUX LOBBYS AGRO-INDUSTRIELS
Pour avoir, le 10 mars dernier au Comité de Bassin Adour-Garonne orchestré un déni démocratique avec le soutien du préfet coordinateur de bassin et du président du Comité de bassin. Introduisant un ajout in extremis dans le SDAGE 2022-2027 qui encadre toutes les décisions susceptibles d’avoir un impact sur la ressource en eau. Il favorise ainsi l’agriculture industrielle à s’accaparer la ressource en eau en créant de nouvelles retenues. Charente Nature affirme que nous devons faire face collectivement au défi des bouleversements climatiques, avec le plus grand sérieux. L’urgence est bien là, comme le rappelle le « terrible avertissement » du dernier rapport du GIEC paru le 28 février.

AU CONSEIL DE SURVEILLANCE "NÉONICOTINOÏDES"
Pour avoir émis, pour la seconde année consécutive, un avis favorable à l’utilisation des insecticides « tueurs d’abeilles » pour le traitement des semences de betteraves. Discrètement réuni le 21 décembre dans une sucrerie, bénéficiant indirectement de cette ré-autorisation. Sous la pression du lobby de la betterave, le gouvernement a renouvelé une dérogation à l’utilisation d’insecticides hautement toxiques pour les abeilles et les oiseaux alors que rien ne justifie une telle décision.

Prix 2021

Gelée Royale

RÉGIE URBAINE D'ANGOULÊME
Sans hésiter, Charente Nature a souhaiter mettre à l'honneur l'engagement et les nombreuses actions menées quotidiennement par la Régie Urbaine d'Angoulême, ainsi que leur stratégie en matière de social et d'environnement…

Amanite Phalloïde

L’EUROPE DES « BASSINES »
Charente Nature a décerné son prix Amanite Phalloïde à l'Europe pour sa politique de l'eau. En Charente, l'impact de cette politique crée des tensions sur la gestion de l'eau pour les terres agricoles…

Renard ©Didier Wolf – Charente Nature