les rencontres
de septembre

Sympétrum sanguin

© Didier WOLF

Sympetrum sanguineum

Sympétrum sanguin

Cette espèce est omniprésente sur l’ensemble du Poitou-Charentes. Sa période de vol s’étend de la mi-juin à la mi-septembre, il semble que les adultes puissent rester en activité jusqu’aux gelées importantes de novembre. Il est présent sur une multitude de milieux, toutefois pour sa reproduction, il fréquente préférentiellement les eaux stagnantes telles que les mares, les étangs, les marais. La ponte se fait en tandem, la femelle lance de préférence ses œufs sur la vase exondée. Source : Libellules du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature
© Marc DERUMEZ pour Charente Nature

Les Odonates

Voici un ordre d’insectes qui se divise en 3 groupes dont les 2 plus courants en Europe sont :
  • les anisoptères, autrement dit les libellules, reconnaissables grâce à leurs grands yeux joints au-dessus de la tête et leurs ailes (antérieures et postérieures) de formes différentes.
  • les zygoptères, que l’on nomme aussi les demoiselles, avec des yeux plus petits et séparés. Leurs deux paires d’ailes, présentent elles, une forme identique et peuvent se replier en arrière contrairement à celles des libellules.

Citron

© Didier WOLF

Gonepteryx rhamni

Citron

C’est une espèce monovoltine très commune, présente sur tout le territoire français. Il s’observe de juin à fin octobre, période à laquelle les individus s’abritent pour hiverner. Ils réapparaissent dès les premiers rayons du soleil, au printemps, entre mi-février et mi-mai. Il détient le record de la plus longue période d’activité chez les Rhopalocères, avec une durée de vie pouvant atteindre 10 mois. Sécrétant un antigel naturel, il peut s’exposer aux températures les plus glaciales dans des abris sommaires. Il fréquente assidûment les lisières forestières et les bocages, landes ou encore les pelouses sèches embroussaillées. Source : Papillons de jour du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature

Tabac d'Espagne

© Didier WOLF

Tabac d'Espagne

Espèce univoltine signalée sur tout le territoire français, le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) est observable sur une longue période dès fin avril jusqu’à la mi-octobre, et de manière plus abondante entre la fin juin et la mi-août. C’est une espèce des paysages forestiers et bocagers. Bon voilier, il arpente les lisières de son vol rapide.

Cuivré commun

Espèce, là aussi très répandue, le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) vole de mars à novembre, en trois générations. Cette espèce est qualifiée d’ubiquiste car elle se maintient dans plusieurs biotopes tout en occupant des niches écologiques variées dont des milieux ouverts, qu’ils soient secs ou humides.

Source : Papillons de jour du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature

Cuivré commun

© Didier WOLF

Robert-le-diable

© Didier WOLF
Polygonia c-album

Robert-le-diable

C’est une espèce bivoltine commune (qui donne deux générations par an), présente sur tout le territoire français. Les papillons Robert-le-diable fuient les secteurs très dégagés, sans arbre ni haie. Il fait partie des papillons hivernant à l’état adulte. Ainsi, il est fréquent de le rencontrer lors des journées bien ensoleillées, même en plein hiver. Les papillons Robert-le-diable sont observables de manière plus abondante entre la mi-juin et la mi-juillet. L’adulte est territorial et n’hésite pas à chasser les intrus qu’il observe depuis une branche morte.
Source : Papillons de jour du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature

Spiranthe d’automne

Spiranthes spiralis

Dernière orchidée de la saison, la Spiranthe d’automne fleurit d’août à fin septembre, voire mi-octobre.
Cette espèce discrète, aux fleurs blanches à odeur de vanille, en épi pubescent et spiralé, affectionne les pelouses rases et ensoleillées, les prés secs, les gazons parfois.
En régression dans de nombreuses régions, cette orchidée semble moins rare vers le sud et le long du littoral atlantique. Les fauches tardives luttant contre l’embroussaillement et la fermeture des milieux naturels lui sont tout à fait favorables.

Source : Les plantes de Dordogne et départements limitrophes de Bernard Bédé, Nicole Bédé et Jean-Claude Martegoute aux Editions du Machaon

cliquez sur les images pour les agrandir
Milesia crabroniformis

Milésie faux-frelon

Ce diptère est par sa taille (de 15 à 27 mm), le plus grand représentant de la famille des Syrphes en Europe. Avec sa taille, sa livrée et son bourdonnement bruyant, la Milésie faux-frelon imite le frelon commun (Vespa cabro), d’où son nom d’espèce. Une différence, entre autres, avec le frelon est cependant notable : la Milésie est parfaitement inoffensive car dépourvue de dard ! C’est une espèce peu commune, plutôt forestière pour sa reproduction, les larves se nourrissant de matières en décomposition dans les cavités des arbres. Elle peut cependant s’éloigner de son habitat pour se nourrir et butiner les fleurs d’angéliques, de cirses, de menthes et du sureau yèble, notamment à proximité des cours d’eau. Ce Syrphe peut s’observer de juin à octobre avec un pic de fin août à septembre. Guide entomologique Delachaux de Patrice Leraut et Philippe Blanchot

Photographies : © Albert et Monique BRUN pour Charente Nature

Le saviez-vous ?

Les Syrphes adultes se nourrissent de pollen et de nectar, tandis que les larves sont, pour la majorité des espèces, consommatrices de pucerons ! Ce sont des auxiliaires précieux, tant dans les jardins que dans les cultures…

Silene baccifera

Cucubale à baies

De la famille des Caryophyllacées, cette plante vivace grimpante, pubescente, à souche rampante, s’appuie le plus souvent sur les arbustes d’une haie pour étaler ses nombreuses tiges cassantes et divariquées (qui s’écartent les unes des autres dès leur origine). Des larges calices évasés apparaissent des baies vertes et sphériques devenant noires et luisantes à maturité. Cette particularité en fait une espèce unique au sein de la famille des Caryophyllacées dont les fruits sont des capsules plutôt que des baies. Appelée également Cucubale couchée et Coulichon, cette espèce s’épanouit de juillet à septembre dans presque toute la France. On la retrouve dans les haies, les bois humides et les fourrés. La Cucubale à baies bénéficie d’un arrêté de protection régional en Limousin. Source : Les plantes de Dordogne et départements limitrophes de Bernard Bédé, Nicole Bédé et Jean-Claude Martegoute aux Editions du Machaon

Photographies : © Albert et Monique BRUN pour Charente Nature

Scille d'automne

Prospero autumnale
La Scille d’automne (famille des Asparagacées) croît dans les pelouses sèches et rocailleuses mais ne dédaigne pas les lieux sablonneux. Ses fleurs en étoile violet pâle, quelquefois blanches s’épanouissent à la fin de l’été, d’août à octobre. Elles sont visitées par bon nombre d’insectes en recherche de ressources alimentaires. Ces tapis de fleurs étoilées sur les pelouses si desséchées en fin d’été sont toujours une belle surprise !
Source : Les plantes de Dordogne et départements limitrophes de Bernard Bédé, Nicole Bédé et Jean-Claude Martegoute aux Editions du Machaon
Photographie © Albert & Monique BRUN pour Charente Nature

Toujours sur le terrain…

Rendez-vous dans un mois pour de nouvelles images !

Canards © Marc DERUMEZ