les rencontres
de septembre
Sympétrum sanguin
© Didier WOLF
Sympétrum sanguin

Les Odonates
- les anisoptères, autrement dit les libellules, reconnaissables grâce à leurs grands yeux joints au-dessus de la tête et leurs ailes (antérieures et postérieures) de formes différentes.
- les zygoptères, que l’on nomme aussi les demoiselles, avec des yeux plus petits et séparés. Leurs deux paires d’ailes, présentent elles, une forme identique et peuvent se replier en arrière contrairement à celles des libellules.
Citron
© Didier WOLF
Citron
C’est une espèce monovoltine très commune, présente sur tout le territoire français. Il s’observe de juin à fin octobre, période à laquelle les individus s’abritent pour hiverner. Ils réapparaissent dès les premiers rayons du soleil, au printemps, entre mi-février et mi-mai. Il détient le record de la plus longue période d’activité chez les Rhopalocères, avec une durée de vie pouvant atteindre 10 mois. Sécrétant un antigel naturel, il peut s’exposer aux températures les plus glaciales dans des abris sommaires. Il fréquente assidûment les lisières forestières et les bocages, landes ou encore les pelouses sèches embroussaillées. Source : Papillons de jour du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature
Tabac d'Espagne
Tabac d'Espagne
Cuivré commun
Espèce, là aussi très répandue, le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) vole de mars à novembre, en trois générations. Cette espèce est qualifiée d’ubiquiste car elle se maintient dans plusieurs biotopes tout en occupant des niches écologiques variées dont des milieux ouverts, qu’ils soient secs ou humides.
Cuivré commun
Robert-le-diable
Robert-le-diable
Source : Papillons de jour du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature
Spiranthe d’automne
Dernière orchidée de la saison, la Spiranthe d’automne fleurit d’août à fin septembre, voire mi-octobre.
Cette espèce discrète, aux fleurs blanches à odeur de vanille, en épi pubescent et spiralé, affectionne les pelouses rases et ensoleillées, les prés secs, les gazons parfois.
En régression dans de nombreuses régions, cette orchidée semble moins rare vers le sud et le long du littoral atlantique. Les fauches tardives luttant contre l’embroussaillement et la fermeture des milieux naturels lui sont tout à fait favorables.
Source : Les plantes de Dordogne et départements limitrophes de Bernard Bédé, Nicole Bédé et Jean-Claude Martegoute aux Editions du Machaon
Milésie faux-frelon
Photographies : © Albert et Monique BRUN pour Charente Nature

Le saviez-vous ?
Les Syrphes adultes se nourrissent de pollen et de nectar, tandis que les larves sont, pour la majorité des espèces, consommatrices de pucerons ! Ce sont des auxiliaires précieux, tant dans les jardins que dans les cultures…

Cucubale à baies
Photographies : © Albert et Monique BRUN pour Charente Nature
Scille d'automne
Source : Les plantes de Dordogne et départements limitrophes de Bernard Bédé, Nicole Bédé et Jean-Claude Martegoute aux Editions du Machaon

Toujours sur le terrain…
Canards © Marc DERUMEZ