Les rencontres d'août…
Azuré des Coronilles
© Didier WOLF
Azuré des Coronilles
Grand nègre des bois
© Didier WOLF
Grand nègre des bois
Flambé
lépidoptère appartenant à la famille des Papilionidés
Paon du jour
Paon du jour
Sphinx gazé
lépidoptère du paléarctique
appartenant à la famille des Sphingidae
Nommé aussi Sphinx du chèvrefeuille ou Sphinx colibri, ce papillon de nuit est pourtant actif aussi pendant la journée, où il démontre, comme son cousin le Moro-sphinx, sa capacité à voler en stationnaire ! À la manière des colibris, le Sphinx gazé butine en s’appuyant sur les fleurs avec sa première paire de pattes. Ses ailes sont couvertes d’écailles brun clair à l’émergence ; cependant, ces dernières disparaissent lors du premier vol. Elles deviennent alors transparentes, avec une large marge rouge qui subsiste… Le Sphinx gazé fréquente les prairies fleuries, les clairières, les friches et les jardins ensoleillés, où il se nourrit, en particulier, sur les fleurs bleues et violettes des bugles, sauges, knauties, buddléias et d’autres. C’est une espèce migratrice, répandue dans toute la France. Si l’observation de ce papillon remarquable est toujours un moment enchanteur, le photographier reste tout simplement magique et fascinant ! L’imago est généralement visible de mai à septembre, en deux générations.
Sources : Insectes de France et d’Europe occidentale de Michael Chinery – Paris, Flammarion. Cahiers de l’OPIE Poitou-Charentes – Mai 2013

Campanule étalée
Source : Flore de Dordogne illustrée. Clés des familles, genres et espèces des plantes vasculaires de Bernard et Nicole Bédé
Photographies : © Albert et Monique BRUN pour Charente Nature

La Spéculaire
Miroir-de-Vénus
Plus rare que le Miroir de Vénus, on peut observer aux bords des cultures d’hiver, la Petite Spéculaire Legousia hybrida. Ses fleurs, qui sont plus petites et moins nombreuses que celles du Miroir de Vénus, présentent des sépales dépassant les pétales. Pour rappel, les sépales sont les petites feuilles qui composent le calice qui protège la fleur en développement avant de soutenir sa corolle.
Ces deux plantes messicoles (accompagnant les moissons) sont rares en Charente ; toutefois, de belles populations ont été observées en Vienne et Deux-Sèvres lors des derniers inventaires dans l’ex région Poitou-Charentes.
Au niveau national, et depuis des décennies, les plantes messicoles se raréfient voire disparaissent, leur sauvegarde représente un fort enjeu pour la biodiversité de notre patrimoine végétal.
Photographies : © Albert et Monique BRUN pour Charente Nature
Argiope frelon
Photographie © Kévin DUBOIS – Charente Nature



Cerf-volant
Source : www.diversité-forestière.ch
Decticelle Chagrinée
© Didier WOLF
Decticelle Chagrinée
Source : Orthoptères du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature
Grande sauterelle verte
© Didier WOLF
Grande sauterelle verte
Source : Orthoptères du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes Nature
Rendez-vous dans un mois…
Pie et canards © Marc DERUMEZ
À très vite !
© Marc DERUMEZ