Mieux comprendre
les cours d’eau
intermittents…

Les cours d’eau intermittents

Les cours d’eau intermittents, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent totalement de manière récurrente, sont présents dans tous les réseaux fluviaux et sur tous les continents. A l’échelle mondiale, ils sont même plus abondants que les cours d’eau pérennes, qui coulent toute l’année. Et avec le changement climatique et la hausse des besoins humains en eau, ils deviennent de plus en plus nombreux dans la plupart des régions. Les cycles répétés de phases en eau avec du courant, en eau stagnante et en assec influencent la dynamique écologique et la biodiversité de ces écosystèmes, avec des répercussions sur l’ensemble des milieux connectés, tels que les eaux souterraines, les zones humides adjacentes, les cours d’eau pérennes à l’aval jusqu’aux milieux côtiers.


Thibault Datry, directeur de recherche à INRAE

Spécialisé sur les questions d’écohydrologie des cours d’eau intermittents. Thibault Datry oriente ses recherches sur l’écologie et la gestion des rivières, plus particulièrement des rivières qui cessent, naturellement ou non, de s’écouler de manière récurrente. Si sa zone d’étude principale porte sur les écosystèmes aquatiques en France, il mène également des recherches aux USA, en Nouvelle-Zélande et en Bolivie, où il entretient des collaborations actives.

Thibault Datry développe des projets de recherche d’envergure internationale. Il fait partie du comité de rédaction de quatre revues internationales en écologie aquatique, a organisé deux numéros spéciaux sur les assèchements, un ouvrage de synthèse et plus de vingt sessions spéciales sur l’écologie des rivières intermittentes lors de conférences internationales. Enfin, Thibault Datry codirige actuellement le réseau 1000 Intermittent Rivers et coordonne le projet européen DRYvER Horizon 2020 sur les effets du changement climatique sur les réseaux fluviaux en soumis à l’assèchement. Il fait partie de l’équipe du Département AQUA d’INRAE sur les questions de biodiversité et co-dirige le programme national de recherche sur l’eau OneWater.




Visioconférence de 17h à 19h

PROGRAMME

  • Comment ce régime d’intermittence influence la biodiversité et les processus écosystémiques des réseaux fluviaux à différentes échelles spatiales.

  • Présentation des différences profondes existantes entre les cours d’eau naturellement intermittents et ceux qui le sont récemment devenus du fait des pratiques humaines.

  • Après avoir exploré l’avenir possible de ces milieux, présentation des implications en terme de gestion quantitative et qualitative, ainsi que les questions qui se posent actuellement autour du reclassement des cours d’eau, puisque de nombreux cours d’eau intermittents ne sont désormais plus sous la protection de la loi sur l’eau. Négliger le rôle fondamental de ces cours d’eau compromet la gestion holistique des rivières et l’intégrité écologique de nos ressources en eaux.

  • Temps d’échanges

  • Pour toute question sur cet événement vous pouvez écrire à jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr




    Participation gratuite, inscrivez-vous !

    Ouvert à tous et toutes, que vous soyez bénévole d’une association, usager ou usagère de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique.

    Inscription, c’est ici !




    Programme Sentinelles de l’Eau

    Dans le cadre du programme Sentinelles de l’Eau, porté par FNE Occitanie Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine, avec la SEPANSO Aquitaine.

    Devenir Sentinelle de l’Eau ! C’est par là…

Visioconférence
Jeudi 26 septembre 2024

Rendez-vous à 17h
les Sentinelles de l’Eau

Tout public
Inscription en ligne
Gratuit