SOS serpents
Vous venez de trouver un serpent chez vous et vous vous demandez que faire ? Avant toute chose, ne tuez pas le serpent ! Si tous les serpents sont protégés en France métropolitaine, c’est notamment parce qu’ils sont menacés. Au-delà de l’amende encourue, un autre serpent viendra prendre la place de celui que vous venez de supprimer, aussi cette solution n’est profitable pour personne. Charente Nature vous propose d’apprendre à connaître et identifier ces reptiles. Laissez-vous envoûter par ces êtres étonnants..
Couleuvre helvétique ©M. DORFIAC – Charente Nature
Un serpent
dans mon jardin…
Un serpent
dans ma maison !
Pas de panique ! Les serpents peuvent parfois s’aventurer dans les maisons pour y trouver de la fraîcheur ou de la chaleur en fonction des saisons. Ils seront certainement aussi surpris que vous de découvrir qu’ils ne sont pas les seuls habitants du logement. Les serpents sont des espèces très farouches qui préféreront toujours la fuite à l’attaque lorsqu’ils ont le choix. Souvenez-vous que pour eux, ce sont vous les prédateurs. Bien que certaines espèces puissent essayer de vous intimider par peur, ces animaux ne sont pas agressifs par nature.
- Gardez chats et chiens à distance
- Évitez de faire des gestes brusques pour ne pas l’affoler
- Ne tentez pas de vous approcher à moins d’un mètre cinquante
- Restez calme et serein pour l’observer
- Prenez une photo pour nous l’envoyer
- Même si vous vous sentez en confiance, ne le touchez pas ! Des autorisations spécifiques sont nécéssaires car c’est une espèce protégée…
N’essayez pas de l’attraper ou de le toucher
C’est lorsqu’il se sent agressé et coincé que le serpent peut essayer de mordre. Isolez la pièce dans laquelle il se trouve si possible, et prenez une photo (même de loin) que vous nous enverrez : nous identifierons l’espèce et nous vous conseillerons. Nous pourrons également intervenir afin de récupérer le serpent chez vous et le relâcher à l’extérieur.
Contactez-nous !
Précisez votre numéro de téléphone dans votre mail, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Couleuvre vipérine © M. Dorfiac – Charente Nature