Pollution

Un envahisseur
dangereux et omniprésent

Après la deuxième guerre mondiale, quel est cet envahisseur bon marché qui a conquis la planète entière et auquel la Charente n’échappe pas ? Entre 1950 et 2017, cet envahisseur fut un monstre dont les différentes formes représentent une tonne/an/habitant sur toute la planète !

Il fut accueilli à bras ouverts par l’industrie car il est un moteur puissant de la croissance et permet de faire beaucoup d’argent. De plus, quand ce monstre a servi, il survit sous forme de déchets auxquels aucun pays, aucune parcelle de la planète, sur terre et dans les océans, n’échappe !

Sorti des énergies fossiles, on le trouve partout : dans nos emballages, nos smartphones, nos voitures, nos vêtements. De plus, pour se rendre beau et sympathique, il est gorgé de produits toxiques qui se manifestent par des marqueurs indélébiles au niveau de notre santé : asthme, obésité, puberté précoce, troubles du développement de l’embryon, troubles de la thyroïde, cancer du sein, diabète, stérilité, faible numération des spermatozoïdes… avec une surexposition particulière des femmes.

Connaissez-vous cet envahisseur qui s’expose à visage découvert dans les supermarchés ? Répondre à cette question, c’est vous donner les moyens de vous protéger, l’ignorer c’est lui donner le pouvoir de détruire l’humanité.
On aura reconnu le plastique.

Mais face à un envahisseur tel que celui-ci, la riposte individuelle n’est pas suffisante. Pour y faire face et mener le combat de façon constructive adressez-vous au groupe Prévention des déchets de Charente Nature : 05 45 91 89 70

charentenature@charente-nature.org

Que la sobriété et la responsabilité de chacun envahisse notre planète !

Biodiversité

Faune et Flore

Eau

en Charente

Prévention déchets

Économie circulaire

Santé

Environnementale

Transition

Énergétique

Actions juridiques

pour l'environnement

Pollution

Causes, conséquences

Aménagement

des territoires

Haies et
espaces boisés

Gestion et protection

Coups de cœur

Livres, cinéma…

Transports

et mobilité

les enjeux
du climat

Impact en Charente