ça composte chez nous... Point sur la diffusion du kit

mardi 28 août 2012 par Sylvie CAILLAUD (Salariée)

Voilà maintenant presque un an que nous avons commencé à diffuser notre outil hors des frontières de la Charente. Après plusieurs années de conception et d’élaboration (voir article ….) un dépliant ainsi qu’un film de présentation (en partenariat avec le CDDP), ont été créés. Deux outils indispensables pour faire connaître l’existence et la pertinence de cet outil dans des collectivités et des associations oeuvrant sur le thème de la prévention des déchets, sur le territoire français.

Des outils repensés et adaptés à un contexte national

7 premiers kits ont été réalisés en Charente en 2010, après presque deux années de partenariat étroit avec les collectivités charentaises en charge des déchets, le CG, l’Education Nationale, l’Ademe. Ils sont utilisés au quotidien auprès des écoles et du public adulte, il nous paraissait donc logique d’avoir un retour des utilisateurs sur les outils pédagogiques (performances techniques, durabilité, solidité, manipulation etc…). Cette enquête, à laquelle nous avons associé les fabricants des différents éléments du dispositif, nous a conduit à repenser certains d’entre eux, avec toujours à l’esprit cette volonté d’éco-conception. Par exemple, nous avons repensé le grand panneau magnétique. En bois, très encombrant, pas assez grand dans la première version il est désormais deux fois plus grand sur un stand pliable en aluminium. Cette nouvelle solution peut paraître moins « écologique » que la première mais elle nous a paru plus durable, maniable, visuelle que la première version.

Deux des 5 affiches portant sur le contexte de la gestion des déchets ont été adaptées à un contexte national (chiffres nationaux au lieu de chiffres départementaux).

Une fabrication « très charentaise »

La fabrication reste « artisanale » sur certains aspects et complètement charentaise. Le panneau magnétique, les cartes qui vont avec, le panneau enrouleur sur la détermination des petites bêtes sont réalisés par le Studio Agate à Angoulême. Les petites bêtes, après avoir été réalisées par des plasticiens de Roullet St Estèphe et d’Angoulême, Dominique Clergerie et Catherine Chabrol, sont désormais réalisées par nos soins. En effet, deux animateurs de Charente Nature se sont formés, avec l’aide des plasticiens. Le graphiste à l’origine des dessins et mises en forme est Alain Lecarpentier d’Angoulême.

Les premiers acquéreurs

Dès 2010, avec l’aide du Conseil Général, de l’Ademe et des collectivités charentaises qui utilisent le kit et qui sont à l’origine du projet, nous avons commencé la « promotion » du dispositif en Région. C’est ainsi que le CG des Deux Sèvre et de la Vienne ont rapidement montré leur intérêt.

- des conseils généraux Fin 2011, le Conseil Général des Deux Sèvres a commandé un premier dispositif. La livraison et la journée d’acquisition à l’attention des animateurs a eu lieu en mars 2012. Ils réfléchissent actuellement à l’acquisition d’un deuxième kit.

Dans la foulée, la promotion de « Ca composte chez nous » a été faite auprès de tous les conseils généraux de France et un document de présentation leur a été adressé. Ce qui a porté ses fruits puisque deux conseils généraux ont ainsi répondu dont le Conseil Général de la Meuse qui a acquis l’outil.

Dans le cadre des plans locaux de prévention, certains départements choisissent d’acquérir des outils de sensibilisation à la prévention des déchets et de les mettre à disposition des partenaires du territoire avec lesquels ils travaillent.

- des syndicats de déchets Dans d’autres cas, les opérateurs de programmes locaux de préventions choisissent d’acquérir pour eux-mêmes cet outil, ce qui permet de l’avoir à disposition plus régulièrement dans des actions auprès des écoles et du grand public.

Pour l’instant, sur l’ensemble des contacts pris, deux syndicats ont acquis l’outil :
- le Smicval du Libournais
- le Smictom du Carcassonnais.

- des associations Dans d’autres contextes, cet outil est acquis par des associations qui ont des projets importants dans le cadre de la prévention. C’est le cas de l’Office du Développement Durable des Mureaux dans l’Essonne et du Centre de Découverte d’Aubeterre en Charente.

L’intérêt montré par toutes ces structures nous conforte dans l’idée que cet outil répond bien à des besoins et pas seulement en Charente.

Sylvie CAILLAUD - Coordinatrice d’actions "Préventions déchets"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 844199

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Compostage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License