Une collection de 7000 graines potagères en Poitou-Charentes

lundi 20 janvier 2014 par Sabine DUFFALT (Bénévole)

Fin 2013, Charente Nature a participé à une réunion sur l’ïle d’Oléron concernant une importante collection de graines d’un particulier.

Mr Jérôme Blauth est propriétaire de 7000 semences potagères sur St Trojan, dont il souhaite pérenniser et valoriser l’existence. La première démarche a été de les faire reconnaître en tant que collection auprès de « Cultivons le Bio-Diversité en Poitou Charentes ».

Le 30 novembre 2013 à Saint Trojan, s’est tenu un comité de réflexion autour du devenir de cette importante collection qui nous a été présentée comme étant la plus importante de France, et présentant un intérêt international. Agriculteurs, jardiniers, maraîchers, mais aussi associations, réseaux (semences paysannes) et sympathisants ont vite constitués un groupe de plus d’une cinquantaine de personnes répartis en deux orientations de travail :

La conservation Ces graines étaient jusqu’alors stockées dans 3 congélateurs sans système particulier de protection. Il est apparu prioritaire de sécuriser les moyens de conservation, puis de procéder à l’inventaire de l’ensemble des graines. Il est envisagé de réaliser une fiche de critères types qui pourra être informatisée et accessible facilement pour la deuxième phase de l’opération : la valorisation de la collection.

La valorisation Après sélection des variétés, plusieurs orientations sont envisagées : Portage auprès des institutions afin d’en développer un intérêt pédagogique vers le public (écoles, collectivités, cultures ornementales, jardins découvertes, associations…). Culture de certaines variétés par des jardiniers expérimentés ou professionnels (maraîchers, agriculteurs…) pour une valorisation alimentaire (vente, marchés, dégustations, évènements…). Pérennisation : le fond de la collection devra être maintenu par retour des graines récoltées.

Un appel aux jardiniers volontaires pour cultiver certaines variétés selon leur sol est lancé.

Un appel aux volontaires souhaitant inventorier la collection est lancé :

- 18 janvier de 14h à 18 h
- le 25 janvier de 14 h à 18h
- le 5 février de 14 h à 18 h
- le 12 février de 14h à 18 h

Il a été demandé à chacun de répertorier le besoin en formations et informations qui lui est nécessaire pour prendre part à cette opération.

Un comité de pilotage a été constitué.

Sabine Duffault Bénévole de la commission "Prévention déchets"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 845229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Jardins   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License