Sortie nature - Chéronac (87)

mercredi 18 juin 2014 par charentenature

Samedi 26 juillet 2014

Découverte des sources de la Charente à Chéronac, visite du site de Peyrassoulat

RV : 10h00 au site des sources à Chéronac

Prévoir Pique-nique

Organisation : Monique BRUN (05 45 65 91 05)

La Charente (en saintongeais Chérente, en occitan Charenta) est un fleuve Source de la Charente à Chéronac français du bassin aquitain qui prend sa source à Chéronac (Haute-Vienne) à 295 mètres d’altitude. Elle traverse ensuite les départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente Maritime et se jette dans l’océan Atlantique à Port-des-Barques.

Site de Peyrassoulat ( Chéronac - 87)

Le site de Peyrassoulat est situé sur les bords de la Tardoire, à proximité de Chéronac, là où nait la Charente. Le site est remarquable par la rivière elle-même et surtout par ses platanes et ses ifs, qui agrémentaient la cour d’une ancienne forge appartenant à la famille Wendel, qui cessa ses activités en 1920. Les bâtiments sont aujourd’hui en ruines, mais on reconnaît les locaux d’habitation, le système de drainage, le jardin potager avec les ifs. La forge de Peyrassoulat, installée sur un verrou de la rivière, n’était pas la seule à profiter de la qualité des eaux de la Tardoire, réputée pour le trempage de l’acier. De très nombreuses forges existaient entre Chéronac et Les Salles Lavauguyon.

Quatre gros ifs âgés de plus de 500 ans accueillent le promeneur à l’entrée du site. Un platane âgé de 250 ans, possède une circonférence de 6 mètres et une envergure de 40 mètres. Un autre platane âgé de 200 ans, possède une circonférence de 4.20 mètres et une envergure de 35 mètres.

Platane Tronc du platane Entrée avec les 4 ifs


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 827505

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique  Suivre la vie du site Actualités "Botanique"   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License