Sortie découverte des micromammifères

jeudi 2 février 2017 par charentenature

Samedi 7 octobre 2017

A la recherche des noisettes rongées pour les muscardins

A la recherche d’indice de présence du campagnol amphibie sur les berges de la Vienne et des étangs alentours

RV : 9h30 parking en bas du château - Saint Germain de Confolens

Prévoir des bottes et un pique-nique

Animation : Charente Nature (05 45 91 89 70)

Dans le cadre du programme régional 3 mammifères protégés : Muscardin, Crossope aquatique et Campagnol amphibie plusieurs enquêtes sont en cours. Nous vous sollicitons plus particulièrement pour en savoir plus sur le Muscardin.

Pour mieux connaître la répartition du Muscardin en Poitou-Charentes, nous vous invitons à récolter les noisettes rongées. Le Muscardin est un petit rongeur d’à peine 9 cm qui possède un pelage orange-brillant lui valant le surnom de « rat-d’or ». Nous connaissons peu de choses sur sa répartition en Poitou-Charentes, cette espèce protégée est très discrète et semble se raréfier en France.

Pourquoi participer ? Pour améliorer nos connaissances sur la répartition du Muscardin en Poitou-Charentes.

Qui peut participer ? Tout le monde peut participer !

Quand récolter les noisettes ? De fin août à décembre.

Où ? Au pied des noisetiers.

Comment reconnaître une noisette rongée par un Muscardin ? Le trou fait par le muscardin dans la noisette est très régulier, souvent presque rond (8 à 10 mm de diamètre). Le bord interne est lisse (pas de trace de dents). Le bord externe peut présenter plus ou moins quelques marques de dents. Retrouver ici la Clé de détermination des restes de noisettes consommées (http://www.poitou-charentes-nature….)

Comment transmettre les noisettes ramassées ? Vous pouvez nous envoyer ou nous déposer vos noisettes à l’association de votre département ou nous envoyer une photo en gros plan des noisettes rongées, en précisant la date, le lieu de récolte (commune, lieu-dit) et vos coordonnées.

Vous pouvez nous envoyer vos lots de noisettes par voie postale ou bien les déposer au local Impasse Georges Lautrette - 1600 Angoulême , nous organiserons des séances de détermination et formations à la reconnaissance des noisettes rongées.

Pour Charente Nature Matthieu Dorfiac

Muscardin


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 779598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Faune  Suivre la vie du site Mammalogie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License