Photos du mois de Juillet 2012

lundi 2 juillet 2012 par WOLF Didier (Bénévole)

Bacchante (Loping achine) : Lépidoptère assez rare, en forte régression ou disparu de nombreuses régions de France, est bien représenté en forêt de La Braconne. Une génération fin mai à juin-juillet, sur lisières et bois clairs. Apprécie la sève qui suinte des blessures des arbres.

Moyen nacré (Argynnis adippe) : Espèce assez rare, se rencontre de mi juin à août en une génération, milieux ouverts (prairies bocagères fleuries proches des bois, landes clairières et lisières ensoleillées).

Citron (Gonopteryx rhamni) : Espèce très commune, des milieux ouverts, visible une grande partie de l’année.

Azuré du serpolet (Maculinea arion) : Espèce commune, juin à août, prairies sèches et pelouses calcaires. Plantes hôtes : origan et thym.

Engoulevent d’Europe (caprimulgus europaeus) : Rencontré en plein après-midi sur un coteau calcaire de Bouffanais (Tourriers), alors qu’il chantait, ce qui m’a permis de le localiser, hélas parmis les branchages.

Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) : Se rencontre sur les eaux stagnantes avec végétation aquatique bien développée, vol de fin avril à mi-septembre.

Hirondelle rustique ou de cheminée (Hirundo rustica) : Première couvée d’hirondelles rustiques qui fait ses premières sorties pour un nourissage sur le fil juste en face de la chambre de Fabrice. 2012 est l’année des hirondelles, l’objectif de cette enquête est de réaliser un diagnostic de l’état de conservation des populations d’hirondelles, leur déclin est constaté depuis quelques années, du fait des menaces qui pèsent dans leurs zones d’hivernage.

Thècla du prunellier (Satyrium spini) : Ce papillon est visible de juin à juillet. Il se pose sur le feuillage des arbustes et des buissons. Rare et localisé, sa situation est à définir plus précisément par l’atlas en cours.

Linaire couchée (Linaria supina) : Plante annuelle des champs et des moissons, friches, éboulis calcaires et sables. Cette belle scrophulariacée est peu commune en Charente.

Comaret ou potentille des marais (Potentilla palustris) : Plante vivace qui affectionne les tourbières, les bords de ruisseaux et d’étangs. Elle appartient à la famille des rosacées. Est présente en Charente limousine.

Linaigrette à feuilles étroites (Eriphorum angustifolium) : Plante vivace, affectionnant les marais tourbeux, les tourbières ; en Charente, comme le comaret, cette cypéracée se réfugie dans l’est du département.

Nacré de la ronce (Brenthis daphne) : Commun se rencontre souvent dans les lisières et les haies. Appartient à la famille des nymphalidae.


Portfolio

Bacchante, 17_07_2012, forêt Braconne, Didier WOLF Moyen nacré, 26_06_2012, Forêt Braconne, Didier WOLF Citron, 27_06_2012, Jauldes, Bois de Patilloux, Didier WOLF Azuré du serpolet, 27_06_2012, Jauldes, Bois de Patilloux, Didier (...) Engoulevent d'Europe, 29_06_2012, Tourriers- Bouffanais, Didier (...) Libellule à quatre taches, 02_07_2012, La Couronne, La Pinotière, Didier (...) Hirondelle rustique, 24_06_2012, Fabrice CADILLON Thècla du prunellier, 04_07_2012_Forêt de Braconne, Danièle RAINAUD Linaire couchée, 19_06_2012, Puymoyen, Albert & Monique BRUN Potentille des marais, 2012_06_25, Brigueuil, Albert & Monique (...) Linaigrette à feuilles étroites, 30_06_2012, Brigueil, Albert & Monique (...) Nacré de la ronce, 30_06_2012, Brigueil, Albert & Monique (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 844837

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License