Photos du mois de Mai 2014

jeudi 1er mai 2014 par WOLF Didier (Bénévole)

Aurore (Anthocharis cardamines) : Piéride précoce, mi-mars à juin, ses plantes hôtes préférées, les Brassicacées : la Cardamine (Cardamine pratensis), l’Arbalète poilue (Arabis hirsute), l’Alliaire officinale (Allaria petiolata), fréquente les lisières, clairières et prairies maigres.

Chevalier gambette (Tringa totanus) : Les zones inondées recèlent de belles surprises au moment de la migration pré-nuptiale. Les limicoles peuvent les fréquenter, tel le Chevalier gambette, le Chevalier arlequin (Tringa erythropus). Ils y stationnent quelques jours, le temps d’un repos et pour s’alimenter.

Pic noir (Dryocopus martius) : Depuis 40 ans est en expansion vers l’ouest en France, est bien installé en Charente et est fidèle à son site de reproduction, où en général, deux jeunes verrons le jour.

Bergeronnette printanière (Motacilla flava) : Lors de la migration pré-nuptiale, des bandes de bergeronnettes printanières font halte dans les labours et les champs inondés, et les illuminent de leur jaune vif. Pour le plaisir des yeux, à admirer sans modération.

Ophrys miroir (Ophrys speculum) : Découvert lors de la réactualisation de l’inventaire des sites des "Coteaux du Montmorélien " en 2013, par Monique BRUN et Jean-Michel MATHE, ce rarissime et magnifique Ophrys méditerranéen, est connu du Groupement régional Poitou-Charentes Vendée, de la Société Française d’Orchidophilie (SFO-PCV), dans sept stations dont deux en Charente.

Ophrys funèbre (Ophrys funerea) : Précédemment dénommé Ophrys brun (Ophrys sulcata), est aussi de répartition méditerranéenne. Est bien représenté en sud Charente, mais en faible effectif. Les pétales et les sépales sont verdâtre. Le sépale dorsal recourbé en avant forme un casque. Le labelle noir porte un sillon bien marqué.

Grenouille agile (Rana dalmatina) : Commune en Charente, espèce protégée qui apprécie les boisements et les fourrés, pourvu qu’il y ait suffisamment de fraîcheur et d’humidité. Passe l’hiver à terre et peut parcourir jusqu’à 1 km pour rejoindre son site de reproduction, en fin d’hiver ou tout début de printemps.

Rainette méridionale (Hyla méridionales):Est très proche de la Rainette arboricole (Hyla arborea) (aussi appelée Rainette verte). Petit indice pour les distinguer : la bande noire qui passe au niveau de l’œil s’interrompt chez la Rainette méridionale alors qu’elle continue sur les flancs chez la Rainette arboricole. Comme son nom l’indique, la Rainette méridionale ne se trouve que dans le sud de la France et la Charente se trouve à la limite septentrionale de son aire de répartition. Ces deux Rainettes sont des espèces protégées.

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) : Souvent aperçu posé sur un fil téléphonique en bord de route ou bien chassant en vol stationnaire au-dessus des champs, est un des rapaces qui nous est le plus familier. Il n’en reste pas moins très farouche même si, comme ici, il choisit parfois le grenier d’une ancienne grange pour nicher. Une femelle ne pond en général qu’une fois par an. Sur les 4 à 6 œufs qui sont pondus, il n’y a souvent qu’un faucon qui passera le cap de la première année.

Milan noir (Milvus milvus) : Un petit souvenir de "Terres d’Oiseaux" avec ce milan qui est passé juste dessus de nous.

Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) : D’affinité méditerranéenne, ses migrations le portent bien plus au Nord, jusqu’en Loire Atlantique. En Charente, il vole principalement dans les vallées péri-angoumoisines.

Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) : Appelé aussi Crapaud persillé, ce petit amphibien est endémique de l’Europe de L’Ouest (Espagne, France et extrême Nord-Ouest de l’Italie). Il affectionne les milieux ouverts (cultures…), les carrières et les gravières.

Piéride de la rave (Pieris rapae) : Papillon très commun répandu sur toute la France. La femelle pond sur les plantes appartenant à la famille des crucifères comme le chou, le colza et l’Alliaire officinale.

Diablotin (Empusa pennata) : Jeune individu d’empuse, appartenant à la famille des Empusidae. Espèce hivernante dans nos contrées contrairement aux autres mantes. Les empuses se nourrissent de petites proies (mouches) et apprécient les endroits chauds et ensoleillés de nos pelouses sèches. Très présente sur le pourtour méditerranéen, l’empuse est en limite d’aire de répartition en Charente-maritime.

Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata) : Arbrisseau de 2 à 3 m, aux rameaux épineux, aux feuilles plus ou moins trilobées au sommet, aux fleurs groupées en bouquets, blanches, à deux ou trois styles. Cette espèce, appartenant à la famille des Rosacées, pousse principalement dans nos forêts et est moins fréquente que l’aubépine monogyne.

Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla) : La Pulsatille commune est une plante que les anciennes flores indiquaient comme commune. Elle se fait de plus en plus rare. On peut la rencontrer dans les prés secs et rocailleux. Bien qu’inexistante en Charente, le département de la Vienne a la chance de préserver cette belle Renonculacée.

Bergeronnette printanière (Motacilla flava) : De plus en plus présente en Charente. De nombreux couples y nichent désormais, souvent dans des milieux de plaine ou de prairie proches des cours d’eau.

Andrène (Andrène sp.) : En pseudocopulation sur une fleur d’Ophrys de Gascogne (Ophrys vasconica). En effet la fleur apparaît juste avant la sortie des femelles Andrènes et possède ; la couleur, la pilosité et l’odeur de la de cette espèce. Le mâle croyant avoir trouvé l’âme soeur tente une copulation avec ce leurre mais pas de chance !!!!

Ophrys jaune (Ophrys lutea) : Orchidée assez commune dans le sud Charente mais beaucoup plus rare au nord. Une petite population a élue domicile sur un côteau calcaire proche de Marsac.

Ophrys miroir (Ophrys speculum) : Espèce très rare, découverte déjà 5 fois en Charente, dont 2 l’an passé et surprise, fin avril un couple de naturaliste du Maine-et-Loire découvre fortuitement un pied poussant à moins d’un mètre de la route à Soubérac !!!!

Ophrys de la Passion (Ophrys passionis) : Espèce robuste poussant plutôt en milieu sec et asez commune dans le cognaçais.

Ophrys funèbre (Ophrys funerea) : Petite espèce, de milieux variés, souvent difficile à trouver. Redécouverte cette année sur une pelouse sèche de Soubérac.

Orchis homme-pendu (Orchis antropophora) : Très commun en Charente, pouvant compter plusieurs centaines de pieds. Espèce qui s’hybride facilement avec d’autres Orchis, dont certains sont de vrais joyaux. Exemple avec l’Orchis singe (Orchis simia).

Orchis singe (Orchis simia) : Assez rare dans le département, mais peu former des poupulation intéressantes. S’hybride avec l’Orchis homme-pendu (Orchis antropophora).

Orchis x bergonii (Orchis antropophora x Orchis simia) : Magnifique hybride, assez rare, mais commun si les deux parents cohabitent. les couleurs pastel sont un régal pour l’oeil.


Portfolio

Aurore, 10_04_2014, Forêt de La Braconne, Danièle RAINAUD Chevalier gambette, 28_03_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Chevalier arlequin, 10_04_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Pic noir, 10_04_2014, Forêt de La Braconne, Didier WOLF Bergeronnette printanière, 11_04_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Bergeronnette printanière, 11_04_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Ophrys miroir, 21_04_2014, Saint-Amant de Montmoreau, Didier (...) Ophrys funèbre, 21_04_2014, Saint-Amant de Montmoreau, Didier (...) Grenouille agile, 16_04_2014, Fabrice CADILLON Rainette méridionale, 27_03_2014, Fabrice CADILLON Faucon crécerelle, 09_04_2014, Fabrice CADILLON Milan noir, 23_04_2014, Fabrice CADILLON Citron de Provence, 18_04_2014,La Couronne, David NEAU Pélodyte ponctué, 01_04_2014, Rancogne, David NEAU Piéride de la rave, 13_04_2014,La Couronne, David NEAU Diablotin,11_04__2014, Saint-Laurent-des-Combes, Albert & Monique (...) Aubépine à deux styles, 06_04_2014, Forêt de Bois Long, Albert & Monique (...) Anémone pulsatille,14_04_2014, Lussac les- Châteaux, Vienne, Albert & (...) Anémone pulsatille,14_04_2014, Lussac les- Châteaux, Vienne, Albert & (...) Bergeronnette printanière, 06_04_2014, Pascal LAVOUE06 Andrène, 11_04_2014, Pascal LAVOUE Ophrys jaune, 25_04_2014, Pascal LAVOUE Ophrys miroir, 30_04_2014, Pascal LAVOUE Ophrys de la Passion, 30_04_2014, Pascal LAVOUE Ophrys funèbre, 30_04_2014, Pascal LAVOUE Orchis homme-pendu, 18_04_2014, Pascal LAVOUE Orchis singe, 30_04_2014, Pascal LAVOUE Orchis singe, 30_04_2014, Pascal LAVOUE Orchis bergonii, 30_04_2014, Pascal LAVOUE
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 836344

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License