Photos du mois de Janvier 2015

jeudi 1er janvier 2015 par WOLF Didier (Bénévole)

Voeux naturalistes 2015 : L’équipe des photographes qui animent cette rubrique vous souhaite une Bonne & Belle Année 2015, riche en découvertes naturalistes et pleine d’émotions.

Accenteur mouchet (Prunella modularis) : Souvent confondu avec un moineau, cet oiseau discret et solitaire profite de la présence des pinsons des arbres et autres verdiers d’Europe pour picorer discrètement sous la mangeoire.

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) : Après les mésanges bleues et charbonnières, c’est au tour des chardonnerets élégants de venir à la mangeoire. Leur comportement parfois belliqueux -à l’instar des pinsons des arbres ou autres verdiers d’Europe- donne parfois lieu à des postures assez acrobatiques !

Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) : L’enquête de comptage sur les dortoirs est en cours afin d’estimer la population hivernant en Charente, ne pas hésiter à nous signaler les dortoirs que vous découvrez lors de vos promenades crépusculaires.

Grue cendrée (Grus grus) : La vague de froid qui sévit ces derniers jours, nous offre le plaisir d’assister aux important derniers passages de migration des grues.

Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) : Remuant et assez peu farouche, volette sans arrêt dans les branchages. Se nourrit d’insectes et d’araignées ramassées dans les branchages et sur les feuilles. Il peut aussi se nourrir de fruits. Très fréquent dans les saules bordant La Touvre.

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros gibraltariensis) : Le mâle a le plumage grisâtre foncé ou noirâtre, alors que La femelle est plus terne, avec un plumage uniforme gris-brun cendré. La poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé. La queue est rouge orangé à brique, très net en vol ou quand la queue est déployée. Souvent perché à des endroits exposés, debout bien droit et agitant sa queue de façon saccadée, court et sautille sur le sol, mais peut attraper des insectes volants.

Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) : Fréquente les pelouses alpines au dessus des arbres à une altitude comprise entre 900 et 2 500 mètres. Il regagne en hiver le bord des lacs, marais et cours d’eau, d’où sa présence en Charente. Assez farouche, s’envole rapidement pour parcourir une assez longue distance avant de se poser. Se nourrit essentiellement d’invertébrés et de graines.

Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) : Vit dans les zones boisées, conifères ou feuillus, avec un sous-bois dense. On le trouve aussi dans les vergers, les parcs et les jardins.Le bouvreuil pivoine est un oiseau calme et timide. On le voit souvent volant d’un buisson à ’autre. Il se nourrit principalement de graines et de bourgeons d’arbres fruitiers. Il consomme aussi des insectes et des baies. Cet oiseau se raréfie en raison de la destruction de son habitat notamment celle des haies qui diminue d’autant ses zones de nourrissage et de nidification.


Portfolio

Voeux 2015 Voeux 2015 Voeux 2015 Voeux 2015 Accenteur mouchet, _29_12_2014, Péreuil, Fabrice CADILLON Chardonnerets élégants, _23_12_2014, Péreuil, Fabrice CADILLON Grand cormoran, 29_12_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Grue cendrée, 29_12_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Pouillot véloce, 29_12_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Pouillot véloce, 29_12_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Pouillot véloce, 29_12_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Rougequeue noir, 29_12_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Rougequeue noir, 29_12_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Pipit spioncelle, 12_12_2014, Magnac sur Touvre, Danièle RAINAUD Bouvreuil pivoine,03_05_2013, Les Frauds, Monique & Albert (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 827378

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License