Photos du mois de Février 2015

dimanche 1er février 2015 par WOLF Didier (Bénévole)

Ajonc d’Europe (Ulex europaeus) : Poussant surtout dans les landes, dans les haies et en lisière de bois sur terrains acides, est un arbuste épineux dont l’abondante floraison apporte une touche de gaieté dans notre paysage hivernal. Ses fleurs sont parfumées et mellifères. Il appartient à la famille des Fabacées.

Doradille du Nord (Asplenium septentrionale subsp. septentrionale) : Est une fougère qui pousse dans les anfractuosités des rochers siliceux le plus souvent. Elle est présente en Charente principalement sur les rochers en vallée de la Tardoire et de l’Issoire.

Lobaria scrobiculata : Est un lichen présent presque dans toute la France sauf dans les régions trop sèches. Il se rencontre le plus souvent sur les branches des arbres en atmosphère et substrats humides. Comme d’autres lichens, il est particulièrement sensible à la pollution atmosphérique. (Sources : Guide des Lichens de France-lichens des arbres -Chantal Van Haluwyn-Juliette Asta collaboration d’J.P. Gavériaux).

Renard roux (Vulpes vulpes) : C’est un carnivore nocturne, de la famille des Canidés, mais peut être diurne dans les endroits paisibles. Ce fut le cas au Chambon par un bel après-midi froid et ensoleillé, mais à contre jour, où il mulottait dans une praire humide. Nous avons savouré cette rencontre pour le moins inattendue à 13h15, qui ne dura que 5 mn lorsque le vent lui portât notre sentiment.

Grande aigrette (Egretta alba) : Très grande, de la taille d’un Héron cendré, depuis plusieurs années, nous avons le bonheur de l’observer sur La Touvre. Cette année au moins trois individus y séjournent, et sont souvent accompagnées par les 27 Aigrettes garzettes. Extrêmement méfiante, à l’oeil de lynx, vous détecte même à travers le fouillis des arbustes.

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) : Ce petit grèbe affectionne particulièrement les eaux de La Touvre, qui restent à température constante de 12°C environ, et y hiverne en nombre. Lors du comptage international des Wetland nous en avons dénombré 208 sur ce site.

Cygne tuberculé (Cygnus olor) : Tout comme pour le Grèbe castagneux, La Touvre accueille un nombre important de cygnes. Lors du comptage Wetland 106 individus se répartissent sur sont cours, et les couples commencent déjà à s’appareiller.

Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) : Lors du comptage Wetland nous en avons recensé 50 individus. Il est accusé de prélever trop de poissons, notamment les truitelles. Un plan de tir permet à 5 chasseurs autorisés par la préfecture d’en tuer 200 pour la Charente. Le 09 décembre 2014, sur La Touvre 10 étaient tués, et 56 à Confolents.

Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) : Cette mésange très petite et à longue queue se déplace en famille de plusieurs individus. Elle s’accroche habilement aux rameaux des arbres, en se laissant pendre, à la recherche de sa nourriture.

Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapillus) : De la famille des fauvettes et pouillots, ce petit roitelet toujours au coeur des buissons bas est souvent confondu avec le Roitelet huppé. Il s’en différencie par son net sourcil blanc et trait sourcilier noir. Toujours en mouvement, fait de brèves apparitions à la lumière, et de ce fait est très difficile à photographier.

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) : Très petit avec une toute petite queue souvent dressée, il a l’aspect d’une petite boule brune. repérable à son chant caractéristique, est très furtif dans les buissons qu’il affectionne.

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) : De la famille de Turdidés, comme le Merle noir, est bien connu pour être l’ami des jardiniers. Cet hiver nous accueillons les individus nordistes. En ce moment trois individus se côtoient sans chamailleries. Ils profitent des soirées ensoleillées pour se mettre en affût, bien en évidence, et viennent à nos pieds capturer les quelques insectes qui ont l’imprudence de passer à proximité.

Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) : Est un échassier très courant en Afrique Septentrionale. Vit près des eaux douces, piscivore de taille moyenne, il accompagne les bœufs dans les champs et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites. En France, sa répartition concerne aussi bien les zones humides de la façade atlantique que la Somme, la Brenne, les bassins de la Loire que la Camargue. Les populations européennes sont partiellement sédentaires, se distribuant en hiver jusqu’en Afrique du nord. L’hivernage de cette espèce en France a commencé au début des années 1970, principalement localisée sur le pourtour méditerranéen et les côtes atlantiques. L’hiver lorsque les champs sont gorgés d’eau il est régulièrement observé en Charente.

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) : Le mot faucon vient du latin Falco qui signifie faucon, lui même dérive du mot falx qui signifie "faux", par allusion à la forme des ailes en forme de lame de faux. Le mâle a la tête, la nuque et les côtés du cou gris bleuté. La cire et le cercle oculaire sont jaune-citron. Comme les autres faucons, il a une moustache noire. Le bec est gris foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes. Auxiliaire précieux de l’agriculteur, se nourrit de souris, mulots, campagnols et jeunes rats ; aussi des insectes et parfois des grenouilles et des vers.

Lièvre d’Europe (Lepus europaeus) : Essentiellement nocturne, passe la plus grande partie du jour au repos dans un gîte, simple dépression dans le sol, dont il change souvent d’un jour à l’autre. Après le bouquinage (rut) du mois de décembre, les couples sont formés. La saison de reproduction très longue débute courant décembre et les naissances sont étalées des derniers jours de janvier à début octobre. Cette biologie de la reproduction très particulière permet que de nombreuses portées se succèdent rapidement : en moyenne environ 5 portées par femelle et par an.

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) : Oiseau au plumage reconnaissable entre tous, il est très fréquemment observé aux mangeoires.

Merle noir (Turdus merula) : Les liserés pâles sur les plumes du dos nous montrent qu’il s’agit ici d’une femelle née en 2014. Bien que les Merles apprécient surtout les fruits et les invertébrés, cette femelle fréquente assidûment la mangeoire.

Lune : Un petit clin d’oeil à celle qui veille sur nous dès la tombée de la nuit, pour illuminer nos ciels d’hiver, et qui nous donne des petits matins givrés.


Portfolio

Ajonc d'Europe, 25_01_2015, Rouzède, Albert & Monique (...) Doradille du Nord, 26_12_2014, Ecuras, Albert & Monique (...) Lobaria scrobiculata, 02_01_2015, Ecuras, Albert & Monique (...) Renard roux, 05_01_2015, Montbron, Le Chambon, Danièle RAINAUD Renard roux, 05_01_2015, Montbron, Le Chambon, Didier WOLF Renard roux, 05_01_2015, Montbron, Le Chambon, Didier WOLF Renard roux, 05_01_2015, Montbron, Le Chambon, Didier WOLF Renard roux, 05_01_2015, Montbron, Le Chambon, Didier WOLF Renard roux, 05_01_2015, Montbron, Le Chambon, Didier WOLF Grande aigrette, 20_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Danièle RAINAUD Grande aigrette, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 31_12_2014, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grèbe castagneux, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Cygne tuberculé, 02_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Cygne tuberculé, 21_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Cygne tuberculé, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grand cormoran, 23_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Mésange à longue queue, 20_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 25_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier (...) Roitelet à triple bandeau, 20_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier (...) Roitelet à triple bandeau, 25_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier (...) Troglodyte mignon, 25_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Rougegorge familier, 25_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Rougegorge familier, 21_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Héron garde-boeuf,01_02_2015, Coulgens, Danièle RAINAUD Faucon crécerelle mâle, 24_01_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier (...) Lièvre d'Europe, 30_01_2015, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Chardonneret élégant, 01_02_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Merle noir, jeune femelle, 01_02_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Lune, 01_01_2015, Jauldes, Didier WOLF
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 827605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License