Photos du mois de Décembre 2015

mercredi 2 décembre 2015 par WOLF Didier (Bénévole)

Lambda ou Gamma (Autographa gamma) : Papillon de nuit très commun, Lépidoptère de la famille des Noctuelles, vole aussi le jour, butinant activement les fleurs, ailes entrouvertes et vibrantes. Un nuage et il se pose, rendant visible le dessin argenté en forme de lettre grecque auquel il doit son nom. La chenille, polyphage, vit en été sur une grande variété de plantes herbacées (ici sur Pélargonium). Dans nos régions, l’espèce engendre sur place 2 ou 3 générations et hiverne à l’état larvaire. (Réjane PAQUEREAU)

Carline commune (Carlina vulgaris) : La fleur séchée de la Carline commune lui a valu son nom populaire de "Chardon doré". La plante, une vivace bisannuelle de la famille des Astéracées, est une espèce commune des lieux secs et pierreux, calcaires ou volcaniques. Les fleurs, minuscules, tubulaires, serrées en capitules, sont entourées d’une corolle de bractées en forme de sépales. Après la floraison, des capitules s’échappent les fruits (des akènes) surmontés d’une aigrette servant à la dispersion par le vent. (Réjane PAQUEREAU)

Ronce (Rubus fruticosus) : Appartenant à la famille des Rosacées croît en pleine lumière dans les haies, les lisières forestières, parfois dans les jardins et profite souvent des sols dénudés après des coupes forestières par exemple ; cet arbrisseau, dit parfois "sarmentueux", possédant de nombreux modes de multiplication (drageons, stolons, marcottages semis) est très souvent considéré comme envahissant ; cependant ses fourrés impénétrables servent d’abris à un bon nombre d’animaux et ses fruits offrent des réserves alimentaires très appréciées des oiseaux et des mammifères. (Albert & Monique BRUN)

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) : Pousse dans les prairies, sur des talus et les bords des routes dans des sols ensoleillés, bien drainés et plutôt riches en azote. Cette plante vivace herbacée appartenant à la famille des Astéracées fleurit de juin à septembre. Elle possède de nombreux noms vernaculaires dont "herbe aux charpentiers" en raison de ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes. (Albert & Monique BRUN)

Mauve musquée (Malva moschata) : Se rencontre dans les bois, les haies et les prés, surtout en sol siliceux. Cette malvacée est une plante commune qui fleurit de mai à septembre voire octobre lorsque l’automne est clément. (Albert & Monique BRUN)

Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) : Nidification tardive, deux poussins à l’envol le 24 novembre 2015. Cette espèce semble relativement insensible aux aléas du temps. Elle possède une rusticité lui permettant de faire face à de nombreuses épreuves. Sachant qu’elle peut vivre jusqu’à 20 ans, cette résistance au froid et sa fécondité élevée sont des facteurs explicatifs de son expansion en Europe et en France au cours du siècle dernier. Elle était une espèce inconnue en Europe dans la première moitié du XXème siècle. Provenant de Constantinople, elle a envahi petit à petit tout le continent européen, pour apparaître en France vers 1950. (Didier WOLF)

L’arrivée des premières gelées matinales a vu l’augmentation de la fréquentation des mangeoires pour notre plus grand plaisir. Un vrai "Resto du coeur" pour la gente ailée. Tourterelle turque, Mésanges bleue (Parus caeruleus) et charbonnière, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Rougegorge familier et surprise Pinson du nord (Fringilla montifringilla). Les graines tombées font le bonheur des Pinsons des arbres, des Moineaux domestiques, de l’Accenteur mouchet. (Didier WOLF)

Aigrette garzette (Egretta garzetta) : Se trouve dans une large variété de zones humides ouvertes, à l’intérieur des terres ou en zone côtière, dans des eaux peu profondes autour des lacs, près des rivières, des fleuves et dans les estuaires. « Inconnue en Charente avant 1960. Observations d’abord accidentelles puis régulières depuis 1986, surtout au printemps » (Extrait du Livre des oiseaux de Charente Jean-Pierre Sardin). Depuis quelques années cette espèce hiverne régulièrement en Charente. Dès la fin octobre 2015, plus de 22 individus étaient présents sur la Touvre. L’aigrette garzette chasse près de la végétation flottante, cherchant ses proies à l’ombre. Parfois, elle s’accroupit, avec les ailes partiellement déployées pour réduire la réverbération du soleil et procurer de l’ombre afin d’attirer quelque proie sous la surface de l’eau.(Source Oiseaux.net ). (Danièle RAINAUD)

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) : Contrairement à de nombreux autres oiseaux, il vit en solitaire en automne et en l’hiver. Restant sur son territoire hivernal, il continue à chanter même en hiver. Il est encore actif le soir quand il n’y a plus de lumière. "C’est surtout en hiver que le rouge-gorge vient dans les jardins des villes et des villages. A la belle saison, il habite les bois et les forêts ou le bocage dans les haies, les boqueteaux et sous-bois denses. Dans certaines régions, les rouges-gorges restent toute l’année près de l’homme. Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir" (Source oiseau-libre.net). Bien qu’assidu des mangeoires, il recherche surtout sa nourriture au sol. Il se nourrit de petites graines, de graisse, de débris de viande et de pommes de terre. (Danièle RAINAUD)

Harle bièvre (Mergus merganser) : Une femelle adulte (observée par Pascal Lavoué le 27 novembre 2015) « Arrive en vol et se pose. Pêche quelques instants et repart ». Le Harle bièvre n’est présent que dans l’hémisphère nord. En France, il s’est d’abord implanté comme nicheur sur les rives hautes-savoyardes du lac Léman. Au cours des dernières décennies, l’espèce s’est installée dans les départements de l’Ain, de la Savoie, du Jura, du Doubs, des Ardennes, peut-être aussi dans le Bas-Rhin. Sur le haut-Rhône, la limite sud se situe à la confluence avec le cours de l’Ain. En hiver, la répartition est beaucoup plus vaste. L’essentiel des hivernants se concentrent à l’Est de la France. Toutefois, lors de vagues de froid sur le Nord et l’Est du continent, les 2/3 nord de la France (schématiquement au nord d’une ligne Arcachon-Lyon) accueillent de forts contingents d’oiseaux. (Source:Migration.net ) (Danièle RAINAUD)

Casside verte (Cassida viridis) : Ou l’art du camouflage : la Casside verte ou Casside de la Menthe est un coléoptère de la famille des Chrysomèles. Vert mat, homochromie sur feuille de Menthe, rien ne dépasse hors du pronotum et des élytres très larges, aplatis en bouclier. Vue du dessous, le corps est noir avec le bord de l’abdomen et les pattes jaunes. Dissimulé au repos sur les plantes nourricières, l’insecte se colle étroitement à une feuille quand on l’inquiète. Ou ensuite comme ici, se tient fermement cramponné à un brin d’herbe. L’adulte, visible habituellement d’avril à octobre, profitait des températures encore clémentes du début décembre. (Réjane PAQUEREAU)

Chrymolèle polie (Chrysolina polita) : Est un petit coléoptère coloré de la famille des Chrysomèles. Tête et pronotum vert métallique avec des reflets bronzés, élytres brun rouge, l’insecte fréquente les lisières, berges des rivières et autres lieux humides où croissent les Menthes, le Lycope (Chanvre d’eau) et le Lierre terrestre, des plantes dont se nourrissent les adultes et les larves. Espèce très commune dans toute la France. (Réjane PAQUEREAU)


Portfolio

Lambda, 07_11_2015, Merpins, Réjane PAQUEREAU Lambda, 27_06_2012, Salignac sur Charente, Réjane PAQUEREAU Carline commune, 22_11_2015, Claix, Réjane PAQUEREAU Fleur de ronce, 02_11_2015, Ecuras, Albert & Monique BRUN Fleur de ronce, 02_11_2015, Ecuras, Albert & Monique BRUN Achillée millefeuille, 15_11_2015, Ecuras, Albert & Monique (...) Mauve musquée, 17_10_2015, Lésignac-Durand, Albert & Monique (...) Tourterelle turque, 24_11_2015, ANAIS Puyfrançais, Didier WOLF Tourterelle turque, 10_11_2015, ANAIS Puyfrançais, Didier WOLF Tourterelle turque, 19_11_2015, ANAIS Puyfrançais, Didier WOLF Tourterelle turque, 24_11_2015, ANAIS Puyfrançais, Didier WOLF Mésange bleue, 24_11_2015, ANAIS Puyfrançais, Didier WOLF Pinson du nord, 24_11_2015, ANAIS Puyfrançais, Didier WOLF Aigrette garzette, 18_11_2015, Magnac sur Touvre, Danièle RAINAUD Aigrette garzette, 18_11_2015, Magnac sur Touvre, Danièle RAINAUD Rougegorge familier, 18_11_2015, Magnac sur Touvre, Danièle RAINAUD Harle bièvre, 27_11_2015, Orlut, Pascal LAVOUE Harle bièvre, 27_11_2015, Orlut, Pascal LAVOUE Casside verte, 02_12_2015, Richemont La Commanderie, Réjane PAQUEREAU Casside verte, 02_12_2015, Richemont La Commanderie, Réjane PAQUEREAU Chrymolèle polie, 02_12_2015, Richemont La Commanderie, Réjane (...) Chrymolèle polie, 02_12_2015, Richemont La Commanderie, Réjane (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 810314

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License