Photos du mois d’Octobre 2012

mardi 2 octobre 2012 par WOLF Didier (Bénévole)

Chevreuil (capreolus capreolus) : Le brâme du cerf se termine avec le changement de météo, derniers raires dimanche 30 septembre. En revanche les chevreuils continuent leur ballet crépusculaire, et viennent s’alimenter des repousses de sarrasin (Fagopyrum esculentum), comme à leur habitude, sur les mêmes lieux.

Criquet tricolore (Paracinema tricolor) : Espèce qui fréquente les prairies à proximité des eaux courantes ou stagnantes. En France, on le retrouve sur le littoral atlantique et méditerranéen et dans plusieurs départements à l’intérieur des terres. Les adultes s’observent de juillet à octobre.

Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata) : Commune dans le Sud de l’Europe, elle régresse continuellement dans le nord suite à la destruction de ses habitats. Active le jour, c’est une espèce farouche qui affectionne les endroits chauds, secs, à végétation clairsemée.

Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) : Très sensible aux modifications de son milieu et au réchauffement climatique, a déjà disparu de nombreuses régions. Essentiellement insectivore, une ancienne croyance populaire recommandait, pour se débarrasser des verrues, de les faire mordre par cette sauterelle puis de les brûler en utilisant le suc intestinal caustique de l’animal.

Renard roux (Vulpes vulpes) : Nocturne, souvent diurne dans les endroits paisibles. Polygame, mais solitaire en dehors de la période des amours. Carnivore, fréquente préférentiellement les milieux ouverts ou semi-ouverts.

Oeil d’or (Teloschistes chrysophthalmus) : Ce lichen est présent dans une grande partie de la France tout en étant plus commun dans l’ouest et le Midi. Il fréquente souvent les rameaux de prunelliers, mais peut se rencontrer dans les vergers sur les arbres au feuillage peu dense.

Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides) : Est une espèce des eaux dormantes, des mares et des fossés. Il n’est pas rare en Charente sur les vases des étangs.

Chicorée sauvage (Cichorium intybus) : Se rencontre dans les lieux incultes, les bords de chemins, les talus, surtout sur sol calcaire. Les feuilles peuvent être consommées en salade. Cette astéracée est commune en Charente.


Portfolio

Chevreuil,2012_09_30, Forêt de Bel Air, Didier WOLF Chevreuil,2012_09_30, Forêt de Bel Air, Didier WOLF Chevreuil,2012_09_30, Forêt de Bel Air, Didier WOLF Criquet tricolore, 2012_09_08, Chadurie, David NEAU Decticelle chagrinée, 2012_08_24, Mérignac, David NEAU Dectique verrucivore, 2012_09_15, Mérignac, David NEAU Renard, 2012_09_27, Forêt de Bel Air, Didier WOLF Renard, 2012_09_27, Forêt de Bel Air, Didier WOLF Renard, 2012_09_27, Forêt de Bel Air, Didier WOLF Oeil d'or,2012_10_02, Puybout Saint-Mary, Monique & Albert (...) Fluteau fausse renoncule, 2012_09_16, chez le Besson Pleuville, Monique (...) Chicorée sauvage, 2012_09_01, Soyaux, Monique & Albert BRUN
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 828331

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License