A propos de l’exposition mycologique de Barro...

vendredi 15 janvier 2016 par Gaston HEUCLIN (Administrateur)

’activité mycologique à Charente Nature atteint chaque année son sommet en automne, avec son exposition qui s’étend sur trois demi-journées. Nous nous efforçons de quadriller le mieux possible le département et jusqu’ici nous étions allés un peu partout, du nord au sud, de l’ouest à l’est, à l’exception d’un secteur, celui de Ruffec. Cette lacune est maintenant comblée grâce notamment à deux personnes :
- le maire de la commune de Barro, José Dupuis, qui nous a offert un accueil fort généreux et sympathique, mettant en œuvre tout ce qui était en son pouvoir afin de favoriser la réussite de cette manifestation pour laquelle il a montré beaucoup d’intérêt ;
- et surtout le principal artisan de ce succès a été un membre de l’Association "La Coulée Douce", Jean-Marie Texier. Ce personnage n’était pas pour nous un inconnu car depuis plusieurs années déjà il organisait un journée mycologique, dans une commune chaque fois différente de son secteur. Mais il voulait une consécration : notre grande exposition annuelle. Il l’a eue, au prix d’un investissement constant, tant dans la préparation que dans la mise en place et dans le déroulement de cette exposition.

A tous les deux, et à ceux qui se sont investis à leurs côtés, les mycologues de Charente Nature adressent leurs plus vifs remerciements. Grand merci également à la DREAL et au Conseil Départemental de la Charente sans le soutien financier desquels le budget de cette exposition n’aurait pas pu être équilibré.

D’autres facteurs ont contribué à la réussite de cette manifestation, et tout particulièrement le temps, plus estival qu’automnal, ce qui a permis d’organiser l’inauguration et son vin d’honneur dans le cadre bucolique des jardins de la mairie. Le temps est aussi certainement pour quelque chose dans la bonne fréquentation de la sortie du dimanche matin (30 personnes environ), de l’exposition proprement dite (300 visiteurs environ) et de la conférence du samedi soir (50 personnes environ).

Mais si toutes ces considérations ont leur importance qui n’est pas mince, il reste que l’essentiel, dans cette exposition, ce sont les champignons exposés. A cet égard, les choses ne se présentaient pas au mieux. En effet, à la différence de ce qui se passe généralement, il y a eu une forte pousse en fin d’été, début d’automne, et on ne pouvait donc pas espérer qu’elle se renouvelle deux mois après. Néanmoins, une forte mobilisation des personnes de l’endroit aurait sans doute permis de sauvegarder l’essentiel, quantitativement parlant du moins. Mais si nous avons atteint le total très respectable de 267 espèces exposées, c’est grâce au renfort venu du département voisin de la Charente Maritime.

Ce renfort, c’est l’élément le plus dynamique et le plus compétent de notre équipe qui nous l’a apporté : Patrice Tanchaud. Résidant dans ledit département voisin, près de Saintes, Patrice Tanchaud n’en est pas moins adhérent de Charente , et donc des nôtres. Mais du fait de sa situation géographique il fréquente beaucoup le littoral, ses bois et ses dunes, ce qui lui permet de récolter et de déterminer de nombreuses espèces spécifiques de ce biotope, et que nous ne pouvons pas espérer rencontrer dans notre Charente de l’intérieur.

G Eyssartie, G Heuclin, P Tanchaud, R Lagarde... une partie de l'équipe bénévole©Marie CHEVALERIAS

Mais ce n’est pas une raison pour lui refuser l’accès à une exposition dont leur présence insolite révèle l’intérêt. C’est ainsi que dans le relevé on pourra voir 18 noms d’espèces flanqués d’un astérisque signifiant qu’ils sont nouveaux pour nous mais qu’ils ne peuvent être introduits dans notre inventaire départemental qui en comporte néanmoins plus de 2 200.

Gaston HEUCLIN - Administrateur


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 837435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License