Les tribulations d’une poubelle nomade... ou comment faire de la pédagogie dans les supermarchés ?

mardi 2 juin 2009 par Sylvie CAILLAUD (Salariée)

Depuis l’année 2004, l’équipe de bénévoles et de salariés du groupe "Prévention déchets" de Charente Nature adresse régulièrement son message de sensibilisation à la réduction des déchets dans les grandes surfaces du département.

Cela ne s’est pas fait par hasard mais après une longue période de "maturation" et de formation en interne de ses membres, après avoir conçu un outil adapté communément appelé la "poubelle géante".

Et quoi de mieux que de s’adresser à la population au moment même de son acte de consommation, dans ces "temples" qui lui sont dédiés que sont les grandes et moyennes surfaces ?

Cela suppose aussi d’harmoniser la technique d’animation à l’outil.

 Trier c'est bien, faire moins de déchets c'est encore mieux !

Voilà le message de base qui a servi à la conception de cet outil "poubelle géante". "Poubelle" pour que cela semble familier à ceux qui seront interpellés ; "géante" pour qu’elle se voit de loin, parmi le "fouilli" des messages et des couleurs d’une galerie marchande.

Animation de la poubelle géante dans un centre commercial-S.CAILLAUD-Charente Nature

Très colorée aussi pour que ce soit gai, le message se doit d’être positif ; peu de discours, elle ne peut se passer de ses animateurs ; en relief parce qu’on doit les montrer ces déchets !

Les animateurs eux, sont beaucoup moins mis en valeur, tous harmonisés par des tee-shirt de la même couleur beige, repérables grâce à des mots clés de la prévention des déchets placardés au dos. Ainsi, lors de la dernière animation au Leclerc de Barbezieux en octobre 2008, Michel était "compostable", Pierre "réparable", James "recyclable", Alexandre "réutilisable", Jean-Claude… "rechargeable" !

Le décor ainsi planté, les animateurs chacun à leur manière, vont à l’approche de la clientèle. Chacun a en main le petit dépliant qui a été conçu en même temps que la "poubelle géante" et qui reprend les messages essentiels de la prévention et comment agir dans sa vie quotidienne.

Le sourire aux lèvres, il y a ceux qui vont au devant des gens en se présentant et en disant rapidement pourquoi Charente Nature est présente ce jour dans leur magasin et ceux qui vont gentiment renseigner les gens qui s’arrêtent spontanément près de la poubelle.

 Pas de culpabilisation !

Ce serait trop facile, Charente Nature est là pour renseigner, les animateurs s’interdisent donc de regarder dans le caddie, de jouer les "donneurs de leçon".

La poubelle est un outil de dialogue, néanmoins dans une grande surface les gens disposent de peu de temps pour nous écouter et il n’est pas facile de les "embarquer" pour "faire le tour de la poubelle". Bien souvent, l’accroche se fait grâce aux panneaux noir et jaune qui récapitulent ce que l’on doit mettre dans le sac noir et le sac jaune, l’intérêt c’est d’entraîner chaque personne vers les messages de prévention, graduellement, au fil de la poubelle.

 L'heure des constats

Avec le recul et l’expérience, l’équipe a pu faire quelques constats :

- globalement, les personnes interpellées sont conscientes du problème posé par les déchets,

- certaines habitudes sont rentrées dans les mœurs, comme le tri et l’utilisation du cabas pour faire ses courses,

- le message est bien perçu à priori mais qu’en reste t’il après cette brève intervention ?

- ce genre de message ne peut s’adresser aux seuls consommateurs, les industriels aussi doivent faire des efforts.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 845411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License