Les jardins d’Isis - Angoulême

lundi 17 avril 2017 par charentenature

Les jardins d’isis et les plantes sauvages c’est une longue histoire qui a plus de 12 ans maintenant !

Cette année, l’association vous propose plusieurs rencontres avec les plantes sauvages selon 3 propositions au format et au contenu différent :

LES STAGES, LA FORMATION ET LES SORTIES BOTANIQUES

LES STAGES Pour la 12ème année, lors des stages plantes sauvages comestibles et médicinales, nous vous offrons l’occasion de rencontrer les plantes, de vous initier à leur transformation pour vous permettre de retrouver ce lien indéfectible, nécessaire et immémorial que nous avons avec les plantes.

Le premier stage commence 5 jours après le jour du printemps, le 26 mars l’occasion de découvrir le potentiel des jeunes pousses et bourgeons, comme de ces nouvelles rosettes ou feuilles toutes fraîches gorgées de sève, une explosion de vitamines et de minéraux pour notre plus grand bien !

tout au long des 7 stages et jusqu’en octobre, vous aurez la possibilité de découvrir toutes les richesses des plantes sauvages différentes à chaque stage et/ou aux parties différentes selon la saison. Sentir, toucher, goûter pour ne plus oublier ces feuilles, fruits, baies, racines ou fleurs.

Le tarif depuis 7 ans, est toujours de 40€ pour la journée de 9h30 à 17h avec les 5 préparations culinaires et médicinales.

LA FORMATION Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans la connaissance des plantes médicinales, des remèdes adaptés aux besoins de notre corps selon les maux les plus courants, et constituer une armoire aux plantes, nous délivrons et animons une formation herboristerie familiale proposée par l’école Lyonnaise.

La formation se déroule sur 4 week-ends de novembre à juin : systèmes anatomiques, préparations, sorties botaniques, soins naturels sont au programme ouvert à toutes personnes désireuses d’en savoir plus pour accompagner soi et sa famille dans un soin quotidien plus doux et naturel.

LES SORTIES BOTANIQUES Enfin, pour la première fois, avec le soutien de la fondation Lisea et la Ville d’Angoulême, l’association vous propose 5 sorties botaniques d’avril à septembre pour rencontrer les richesses floristiques du quartier du Petit Fresquet à Angoulême.

Cinq sorties à 2 voix mêlant astucieusement, par des approches sensorielles et scientifiques, l’ethnobotanique et l’exploration botanique pour connaître, identifier des plantes communes et rares et renouer avec la pure tradition de l’herbier.

3 actions différentes, 3 façons de vous familiariser avec les plantes sauvages selon vos envies, votre disponibilité.

Et puis un jour, vous allez retrouver certains de ces trésors dans votre pelouse ou dans votre jardin. Et là, Je vous assure, ça ne sera plus jamais comme avant, vous risquez de ne plus tondre pareil, de ne plus râler contre toutes ses herbes simplement parce que vous les connaitrez plus intimement !

Pour vous inscrire, vous avez le choix entre le téléphone ( 06 08 95 87 46), le mail (isis.kat@free.fr), le site internet ( www.lesjardinsdisis.com) Vous trouverez les documents présentant toutes ces activités en pièce jointe

Au plaisir de vous rencontrer

Katia Jacquel (06 08 95 87 46) Directrice, animatrice

Les Jardins d’Isis 199 bis rue de la Loire 16 000 Angoulême


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 779971

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique  Suivre la vie du site Actualités "Botanique"   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License