Les eaux conditionnées

mercredi 26 février 2014 par Jacques BRIE (Administrateur)

En France, trois qualités d’eaux peuvent être conditionnées :

- L’eau minérale naturelle : c’est une eau d’origine souterraine, tenue à l’abri de tout risque de pollution. Elle se distingue des autres eaux par la présence de minéraux, oligoéléments ou autres constituants, d’une nécessaire grande stabilité. On différencie trois catégories d’eau minérale en fonction de la teneur en sels minéraux :

-  très faiblement minéralisée : < 50 mg/l
-  faiblement minéralisée : < 500 mg/l
-  riche en sels minéraux : > 1 500 mg/l

Certaines eaux minérales naturelles peuvent faire état d’effets favorables à la santé reconnus par l’Académie Nationale de Médecine. Mais compte tenu de leurs spécificités, des indications ou contre-indications peuvent être proposées dans certains états physiologiques ou pathologies.

L’eau minérale naturelle ne peut faire l’objet que de quelques traitements autorisés par la réglementation (séparation des constituants naturellement présents ; la désinfection est interdite).

- L’eau de source : c’est une eau d’origine souterraine, protégée contre les risques de pollution, naturellement potable. Elle répond aux mêmes exigences de qualité physicochimique et radiologique que l’eau du robinet. Au même titre que l’eau minérale naturelle, elle ne peut faire l’objet que de quelques traitements autorisés par la réglementation (séparation des constituants naturellement présents ; la désinfection est interdite).

- L’eau rendue potable par traitements : c’est une eau d’origine souterraine ou superficielle répondant après traitement aux mêmes exigences de qualité physicochimique et radiologique que l’eau du robinet. Contrairement aux deux autres types elle peut faire l’objet de tous les traitements autorisés par le ministère chargé de la santé pour les eaux destinées à la consommation humaine.

A noter que les exigences de qualité microbiologique requises pour les eaux conditionnées sont plus strictes que celles requises pour l’eau du robinet. Certaines eaux minérales naturelles et eaux de sources non effervescentes peuvent faire mention du caractère approprié de l’eau pour l’alimentation des nourrissons et doivent alors respecter certains critères de qualité particuliers.

En France, il est conditionné 152 eaux : 77 eaux minérales naturelles, 72 eaux de sources, et 3 eaux rendues potables par traitements.

Ce document a été écrit par l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes (ARS)

Jacques BRIE

Administrateur de Charente Nature

Responsable de la commission "EAU"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 811081

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Eau   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License