L’éolien et Charente Nature

mardi 2 décembre 2008 par Jacques BRIE (Administrateur)

L’énergie renouvelable produite par des éoliennes est une énergie préférable à toute énergie issue des ressources fossiles et Charente Nature est favorable à cette forme d’énergie. Tout kWh produit par l’éolien est un kWh de moins à partir des ressources non renouvelables.

Leur construction et leur fonctionnement peuvent créer certains impacts environnementaux et Charente Nature regarde ces implantations au même titre que toute autre construction ou activité. Il faut que l’éolien soit une réussite aussi sur les autres plans que sur celui de l’énergie, qu’il ne détruise pas de milieux naturels sensibles en choisissant une implantation hors des zones répertoriées ou dont les études décriraient la présence de milieux exceptionnels, qu’il ne gêne pas les habitants en respectant des distances suffisantes, qu’il prenne en compte le paysage en limitant leur densité.

Par ailleurs, le développement de l’éolien seul serait un leurre, il ne doit être qu’un accompagnement de tout un dispositif de réduction des consommations d’énergie (isolation des locaux, efficacité des appareils, évolution des comportements…). Ce dispositif figurant dans le schéma régional de l’éolien pourrait être mis en œuvre par des collectivités notamment dans le cadre des ZDE (zones de développement de l’éolien).

« Les projets d’implantation d’éoliennes devraient motiver une dynamique locale de développement durable, notamment dans les domaines liés à la maîtrise de l’énergie, à l’usage des autres énergies renouvelables (solaire, biomasse…). Ces projets doivent également contribuer à la préservation de la biodiversité. »

(extrait du Schéma régional de l’éolien)

Jacques BRIE - Vice-Président de Charente Nature - Membre de la commission "Energie"

Article extrait du dossier "L’Eolien" paru dans la revue Charente Nature n° 260-261- novembre-décembre 2008