Forêt vivante, forêt vivable

vendredi 27 juin 2014 par Gilles MARSAT (Administrateur)

A Tusson, le samedi 24 mai 2014, après son Assemblée Générale Ordinaire, l’APAPPA et Charente Nature ont organisé une conférence sur « la Forêt » animée pas Alain Persuy.

Alain est écologue et naturaliste, spécialiste de la forêt.

Il sait faire partager sa passion et le temps est apparu bien court.

Pour bien se comprendre il nous a donné sa définition de la forêt, pas d’un arbre isolé, pas d’une haie, c’est la vie des arbres et des sous bois.

La connaissance du bois-forêt a évoluée au cours du temps, les éléments de sa faune et de sa flore se sont précisés.

La forêt est une grande ressource pour notre vie journalière, bois de chauffage, bois de construction d’habitation, bois pour réaliser des objets de tous ordres, des outils aux jouets…

La forêt participe à la qualité de vie des humains, elle est puits de carbone et garantie de la qualité de l’air que nous respirons.

La forêt s’entretient mais elle reste fragile et peut se détruire rapidement.

Nous sommes dans une époque où le risque d’une surexploitation des arbres, troncs et ramures peut la mettre en danger.

Le développement du chauffage, plaquettes et granulés conduisent à un excès d’exploitation, la forêt n’a pas vocation à assurer le chauffage de toute la population française.

Il faut du temps pour que la forêt prenne toute sa dimension et son équilibre, il faut permettre au sol de s’enrichir, aux espèces animales et végétales de se nourrir ;

La consommation exagérée d’espaces agricoles participe à la destruction de nos bois.

Ainsi dans la forêt de la Boixe, trois « carriers » sont propriétaires de nombreuses parcelles en vue d’une éventuelle exploitation de granulats…

De nombreuses questions ont été posées en particulier sur les effets du réchauffement climatique qui va conduire les essences d’arbres à se déplacer selon les espèces et leurs besoins en températures et en humidité.

Alain a terminé son intervention sur une note poétique.

Ce réchauffement climatique est peut-être la raison qui fait que nous ne rencontrons plus de gnomes,elfes,fées,lutins,eux aussi se sont déplacés. Pour mieux comprendre la forêt, Alain, a rédigé plusieurs ouvrages.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 810314

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Espaces boisés - Paysages   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License