Enfin, des camions remis sur les rails !

vendredi 15 janvier 2016 par charentenature

Poitou-Charentes Nature se félicite du revirement inattendu du gouvernement qui vient de relancer l’autoroute ferroviaire Atlantique entre le Pas-de-Calais et le Pays Basque. Après l’avoir enterrée au printemps dernier, le Secrétaire d’Etat aux Transports vient d’annoncer au Forum du Corridor Atlantique, à Bordeaux, sa réalisation prochaine…

Cette « autoroute ferroviaire », conçue pour reporter sur les rails une partie du trafic longue distance de marchandises, devrait éponger l’augmentation du trafic de poids lourds sur les axes routiers et autoroutiers Nord-Sud du Poitou-Charentes et d’Aquitaine.

Non seulement elle limiterait les émissions de gaz à effets de serre, désastreuses pour le climat et la santé humaine, mais elle contribuerait à sécuriser une partie de la circulation routière.

Pour Poitou-Charentes Nature, le report modal de la route vers le rail ne se sera attractif que si le service proposé est rapide et sûr, contrairement au fret ferroviaire actuel, en perte de vitesse constante. Il y faut une volonté politique forte. Sans elle, le choix d’un itinéraire bancal par Niort, sur des voies inadaptées, ôterait toute ambition au projet.

Poitou-Charentes Nature demande le respect du projet initial par Angoulême, sur les « sillons » libérés sur la voie actuelle par la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prévue en 2017. C’était une finalité affichée par Réseau Ferré de France (RFF) et l’État lui-même.

Seul cet itinéraire direct, entièrement électrifié, pourra être une alternative crédible au « tout camion ». La mise au gabarit des tunnels entre Poitiers et Bordeaux est indispensable pour le passage des wagons porteurs, c’est le prix à payer pour éviter un deuxième enterrement.

Poitou-Charentes Nature Communiqué de presse du 6 novembre 2015

Logo PCN Logo FNE


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 810314

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Transports - déplacements   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License