Des villages mobilisés autour de leur biodiversité

samedi 17 septembre 2016 par charentenature

A l’initiative du département des Deux-Sèvres et du Centre d’Études Biologiques de Chizé, le programme « Mon village espace de biodiversité » était proposé cette année par notre collègue Lucille Grizeau (Nature Environnement 17) à plusieurs communes de Charente Maritime.

Ce projet se décline avec un ensemble d’actions complémentaires, alternant les animations pédagogiques au sein des écoles et les animations à destination des familles et du grand public au sein des villages.

Son objectif est bien de reconnecter le citoyen à son environnement et de créer du lien entre les habitants afin qu’ils s’approprient leur territoire et de s’impliquent pour la biodiversité.

Par une belle matinée de mai, l’une des animations majeure avait lieu à Tonnay Boutonne dernièrement. Son objectif était de familiariser familles et enfants à la présence de ruches, d’atténuer peurs et angoisses vis à vis des abeilles et d’inciter à un suivi collectif et coopératif du rucher.

Une quarantaine de familles, et près de 100 personnes, avait répondu à l’invitation de NE 17.

Après plusieurs animations sur les insectes avec les différentes classes (construction de gîtes à insectes, capture et identification d’abeilles solitaires…) les ruches avaient été décorées par les élèves de la commune. La commune avait pris en charge l’installation du rucher, la mise en place d’un périmètre de sécurité et installé une boite aux lettres pour favoriser les échanges entre les habitants sur le suivi du rucher.

Ce rucher pédagogique communal, qui illustre bien la notion de bien commun, allait donc être présenté par l’apiculteur voisin (amateur ou professionnel) qui deviendra le référent technique du groupe local. Enfants et adultes ont pu s’approcher au plus près et ressentir physiquement l’activité dans la ruche (voir illustrations) et profiter de l’enthousiasme et de la passion de l’apiculteur.

En septembre prochain, lors d’une « Fête des abeilles », chacun pourra revenir sur le site et coopérer à l’extraction, au conditionnement et au partage du miel.

Une opération que nous aimerions étendre au département Charentais alors que des enseignants, des élus ou des apiculteurs se languies déjà de voir installées les ruches au cœur de leur village.

Nicolas RAINARD

Educateur à l’environnement

©Nicolas RAINARD

©Nicolas RAINARD


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 810314

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Education   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License