Débat public "Déchets 16" - Votre avis nous intéresse !

jeudi 17 mars 2016 par charentenature

C’est une expérience de concertation citoyenne que Charente Nature soutient et dans laquelle elle s’implique fortement. Mais elle ne pourra la soutenir efficacement que si ses adhérents y participent en donnant leur avis. Il n’y a pas besoin d’être spécialiste des déchets pour cela !

De quoi est-il question ?

Les deux opérateurs de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés de Charente, Calitom et GrandAngoulême, ont décidé de préparer ensemble l’avenir du traitement de tous les déchets ménagers en Charente, après la fermeture de l’incinérateur de La Couronne. En parallèle de cette concertation, des progrès sont déjà accomplis. Ainsi, une étape est franchie avec l’outil de tri très performant qu’est ATRION, à Mornac ; Atrion est visitable mais il faut se renseigner et la demande est forte. Une autre étape est l’entrée dans le processus de recyclage de tous les emballages plastiques qui, jusque-là, étaient enfouis ou incinérés. La mise en service de ce tri est prévue dès la fin mars 2016.

L’avenir…

Le traitement des déchets, géré convenablement du point de vue sanitaire, risque de continuer de voir ses coûts augmenter sans un travail important de sensibilisation, mais surtout de d’éducation et formation auprès de nos concitoyens. Il est indispensable d’agir sur la production comme sur l’usage des produits utiles à notre société. Les actions peuvent porter sur la diminution des emballages, la diminution des produits inutiles qui pourtant consomment des matières premières et des énergies fossiles. L’ensemble des personnes et des institutions de notre société doivent développer la durabilité, la réparabilité et le réemploi d’appareils technologiques. La technologie du Traitement Mécano-Biologique (TMB) de Sainte-Sévère n’est pas satisfaisante. Le compost issu des sacs noirs n’est pas de très bonne qualité et la quantité de produits enfouis est considérable. C’est pourquoi des solutions sont à trouver pour donner une seconde vie aux déchets fermentescibles qui, lorsqu’ils ne sont pas aux normes, sont enfouis à Sainte-Sévère, en produisant des gaz nauséabonds dont les riverains subissent les effets, même si de réels progrès ont été effectués.

La concertation citoyenne : une idée novatrice des deux opérateurs de gestion des déchets

Sensibiliser les charentais, avoir leur ressenti sur la politique de déchets, débattre avec eux de solutions innovantes pour diminuer les volumes, donner plusieurs vies aux produits, modérer les coûts et rendre plus équitable la répartition de ces coûts… la solution ou les solutions technologiques ne devraient intervenir qu’après examen de tous les points évoqués précédemment. Avec le concours d’un bureau d’étude, plutôt de communication, "Neorama", GrandAngoulême et Calitom ont mis en place un comité d’acteurs auquel les associations environnementales comme les chambres consulaires sont invitées. De plus, un jury de citoyens a entamé sa propre réflexion. Ce qui n’est pas encore acquis est la méthode à mettre en œuvre pour que les habitants puissent intervenir, débattre entre eux, donner et faire remonter leur point de vue. De même, la sensibilisation des élus qui auront à prendre les décisions n’est pas gagnée d’avance.

Le site noté en fin d’article donne la possibilité à chacun de vous de prendre connaissance de l’état de la réflexion et d’intervenir :

- Quelles informations ne vous semblent pas ou peu explicites ?
- Quelles réactions souhaiteriez-vous partager ?
- Participeriez-vous à la réunion spécifique qui précède chaque Comité d’acteurs où nous siégeons ?

Charente Nature, plus particulièrement la commission "Prévention Déchets", est demandeuse de vos réactions, quelles qu’elles soient, toute remarque est bonne à examiner et enrichira la réflexion collective.

Gilles MARSAT - Administrateur

Jean-Claude CARAIRE - Administrateur - Responsable de la commission Prévention déchets"

Le site : www.debatpublic-dechets16.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 827605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Actualités "Déchets"   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License