Composter... c’est nourrir la terre qui nous nourrit

jeudi 4 février 2010 par COIFFARD Sandra (Administratrice)

Au niveau national, les déchets verts représentent environ 30 % des sacs noirs. Ils génèrent des pollutions et augmentent les coûts de collecte et de traitement, alors que ces déchets sont facilement recyclables.

ça composte en Charente-revue 273-274-janvier-février 2010

On constate de nombreux avantages à composter

Pour la collectivité :

Les déchets verts sont constitués de 90 % d’eau, les trier c’est éviter leur transport et donc améliorer le fonctionnement des installations de traitement des déchets et diminuer leurs impacts sur l’environnement.

En effet, du côté de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême (ComAGA), quand ces déchets sont incinérés, leur humidité fait chuter le pouvoir calorifique et perturbe le fonctionnement du four de l’unité d’incinération de La Couronne, qui traite les déchets ménagers de la population angoumoisine. Par ailleurs les volumes collectés, variables selon les saisons, compliquent l’exploitation de l’usine. Le détournement, en amont de ces déchets est donc préférable.

En ce qui concerne le reste du département, la mise en décharge de ces déchets organiques conduit, lors de leur dégradation, à la production de méthane sous forme de biogaz ; celui-ci contribue à l’effet de serre lorsqu’il n’est pas capté. Sans parler des "jus de décharge" riches en composés organiques qui nécessitent un traitement avant rejet dans le milieu naturel. Et tout cela coûte cher à la collectivité mais aussi au contribuable…

Moins de déchets organiques dans nos poubelles, c’est moins de transports, c’est moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Ainsi, chacun d’entre nous peut contribuer à limiter les impacts sur l’effet de serre en valorisant ses déchets organiques.

Enfin, la valorisation de ces déchets permet de réduire significativement le volume de déchets ménagers à stocker et ainsi favoriser l’accroissement de la durée de fonctionnement des centres d’enfouissement actuels.

A l’échelle individuelle, composter c’est :

- Un acte citoyen Pour les raisons évoquées plus haut, on se responsabilise vis-à-vis des déchets que l’on produit.

- Facile et économique Le compost possède une forte concentration en matière organique et aide à rendre à la terre certaines de ces propriétés qui s’épuisent avec le temps et l’utilisation de produits phytosanitaires. Il peut largement remplacer les mélanges de terre, les engrais et les paillis disponibles dans le commerce et être utilisé pour toutes les cultures. C’est également diminuer l’usage des pesticides car le compost rend les plantes moins fragiles et réduit les besoins en eau.

- Moins de désagréments En effet, faire son composte à la maison, c’est comme on veut et quand on veut. De plus, c’est également moins d’odeurs nauséabondes dans la poubelle et moins d’aller-retours à la déchetterie.

Alors, qu’est ce qu’on attend ?

Qu’entend-on par déchets biodégradables, organiques, verts, fermentescibles ou encore bio-déchets ?

Ce sont les déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés…), les déchets du jardin (taille, coupe de gazon, feuilles mortes…).

Qu’est-ce que le compost ? C’est le résultat du recyclage de matières organiques. C’est de l’humus1 contenant des organismes vivants et des minéraux pouvant servir de nourriture aux plantes. C’est un excellent amendement2 du sol.

1- terre formée par la décomposition des végétaux 2- toute substance incorporée au sol en vue d’améliorer les propriétés physiques d’un sol

Pour en savoir plus…

-  www.ademe-poitou-charentes.fr
-  www.calitom.com
-  www.grandangouleme.fr

Sandra COIFFARD - Administratrice de Charente Nature, Membre du groupe "Prévention déchets"

Article extrait de la revue Charente Nature n° 273-274 - Janvier-février 2010


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 810314

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Compostage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License