Comment produire moins de déchets - Enjeux et actions en Charente

jeudi 4 février 2010 par Sylvie CAILLAUD (Salariée)

Pollution, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, notre planète, on le sait, est mise à mal. Et malgré le tri et le recyclage des déchets, nos poubelles débordent toujours plus. Notre société génère trop de déchets.

Depuis 2006, la Charente est dotée d’un nouveau Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et assimilés. Ce plan est ambitieux et innovant car il pointe la réduction des déchets comme un enjeu majeur et fixe des objectifs de diminution à atteindre d’ici 2016.

En effet, les volumes de déchets augmentant toujours, les coûts de gestion étant très importants et les sites d’enfouissement actuels arrivant en fin de vie, il est plus que nécessaire d’agir en amont pour produire moins de déchets et de mener des actions de "Prévention des déchets".

De nombreuses initiatives sont en cours dans le département. Souvent, elles génèrent des partenariats efficaces entre collectivités et associations. Ce dossier est consacré aux actions partenariales développées par Charente Nature ; un second dossier, à paraître dans un numéro de la revue au printemps prochain, traitera d’autres actions en cours dans le département.

Sandra COIFFARD - Administratrice de Charente Nature, Membre du groupe "Prévention déchets"

Sylvie CAILLAUD - Coordinatrice d’actions "Prévention déchets"

Article extrait de la revue Charente Nature n° 273-274 - Janvier-février 2010

Animation de la Poubelle géante-Sylvie CAILLAUD-Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 811473

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License