Recettes de cuisine pour moins gaspiller

lundi 25 novembre 2013 par charentenature

Faut pas gâcher !

Pour reprendre ce slogan de notre Fédération nationale France Nature Environnement, les membres de la Commission prévention déchets vont développer en 2014 des actions de sensibilisation sur la thématique du gaspillage alimentaire.

Selon une étude de la FAO, 1/3 des aliments produits sur la planète sont jetés et les étapes du gaspillage vont « du champ à la poubelle ». Nous sommes tous à la fois des victimes et responsables de cette situation… mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

En attendant, nous vous proposons en avant-première une recette de soupe issue d’un petit guide qui est en ligne sur notre site internet.

Carottes crispy en nage de fanes vertes Image 1 Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 20 min pour la soupe + 1 min pour les chips Recette pour 1 personne Ingrédients :
-  Des épluchures de carottes ou tout autre légume bio
-  1 poignée de fanes de radis, de carottes, de choux rave, de bettes…
-  1 pomme de terre
-  Du bouillon de légumes
-  1 cc de crème fraiche épaisse
-  1 pointe de vinaigre balsamique

1/ Réaliser de belles longues épluchures de carottes, éplucher la pomme de terre et la découper en tranches. Débituer les fanes grossièrement.

2/ faire bouillir 750 ml d’eau, y dissoudre le bouillon. Si la pomme de terre est crue, la mettre dans l’eau bouillante 15 min avant les fanes, sinon mettre les deux ensemble à cuire 5 min.

3/ pendant ce temps, faire chauffer l’huile et y jeter les épluchures de carottes (et de pomme de terre éventuellement) pour les faire frire 1 à 2 min.

4/ après la cuisson, mixer la soupe. La servir et décorer avec les chips d’épluchures.

Liste des fanes, épluchures, trognons utilisés en cuisine
- Les fanes : carottes, radis, navets, betteraves, fenouils, oignons
- Les feuilles vertes : poireaux, blettes, choux, boules de céleri, salade - Les épluchures : carottes, navets, aubergines, betteraves, courgettes, pommes, poires - Les écorces et les cosses : oranges, citrons, pamplemousse, fèves, petits pois - Les tiges, les queues : persil et autres herbes souples (basilic, cerfeuil…), choux, brocolis, choux- fleurs, champignons…

A noter que ce n’est pas parce-que les épluchures (la peau) sont bonnes à consommer que les fanes le sont aussi. Par exemple, la peau des aubergines est consommable mais pas les feuilles, idem pour les tomates, les pommes de terre.

Les terrines sont également de bonnes recettes passe-partout pour valoriser les fanes. Une fois cuites, réaliser une purée grossière, mélanger avec des œufs et un féculent. Ajouter quelques épices, des aromates, des lardons, du fromage… et le tour est joué ! Pensez aussi aux gratins, aux cakes et aux purées de légumes mélangés…

Sources

« A vos tabliers ! » Nos astuces et recettes anti-gaspillage Image 3

PDF - 3.4 Mo
A vos tabliers

« Je cuisine les fanes » Editions Terre Vivante Image 2


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 827505

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License