Association "L’Eschalou" - Garat

vendredi 24 octobre 2014 par charentenature

Présentation du projet de réhabilitation des tuileries de Niollet

commune de Garat

Depuis 1999, le site des tuileries de Niollet (740m² de bâti et 3,4 ha de terrain) est la propriété de la communauté de communes de la vallée de l’Echelle (CCVE). Cette dernière a pour volonté de réhabiliter le site afin qu’il devienne un pôle d’activités locales s’inscrivant dans une fonction de service public. Ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour créer une dynamique de fonctionnement sur le lieu, la CCVE a fait appel en 2014 à des porteurs de projets locaux qui se sont fédérés par la création d’une association collégiale baptisée L’Eschalou.

L’objectif premier de notre association est la création de lien social sur le territoire, pour les habitants du territoire. Notre recherche se base sur la valorisation des compétences présentes sur celui-ci, pour réfléchir à nos sociétés de demain, plus particulièrement dans leurs dimensions écologique, économique, pédagogique et culturelle.

Nos valeurs éthiques nous incitent à penser une économie locale sous sa forme sociale et solidaire. Nos réflexions portent sur l’installation d’une activité de maraîchage (sur le modèle des « jardins de cocagne », en structure d’insertion), d’un verger conservatoire dès l’hiver 2014-2015 ainsi que l’ouverture d’une boutique de produits locaux (objets artisanaux, produits continuité, nous serons amenés à réfléchir sur l’intégration de produits locaux en restauration collective.

Nos choix de gestion environnementale seront toujours réfléchis pour garantir l’intégrité et la fonctionnalité de la mosaïque des espaces naturels de Niollet (entretien des mares existantes, remise en pâturage, gestion différenciée, etc.) afin qu’ils nous permettent d’être le support de nos divers évènements : animations pédagogiques, activités douces, ateliers, expositions, rencontres festives, soirées débats ou conférences.

La mise en oeuvre de notre projet se fait sur un modèle évolutif, c’est à dire commençons par ce que nous sommes en capacité de maîtriser, pour petit à petit, au travers de micro-projets adaptés aux attentes des habitants du territoire, tendre vers nos ambitions.

Pour assurer la stabilité, donc la pérennité de notre système, nous commençons par traiter les espaces extérieurs dans le but d’y organiser rapidement les premiers accueils du public. Ces premières ouvertures au public et le choix des thématiques abordées visent à la fois à sensibiliser mais aussi à susciter l’intérêt et, de ce fait, à nourrir l’expansion du projet.

Une fois cette dynamique lancée, la réhabilitation des bâtis s’imposera afin de compléter l’offre de services pour les habitants du territoire. Notre démarche à ce sujet consiste à la création d’une vitrine expérimentale et pédagogique de la rénovation bioclimatique, prenant en compte les données climatiques, environnementales, fonctionnelles, économiques et l’utilisation de matériaux écologiques pour la construction et la mise en place de systèmes énergétiques naturels (toilettes sèches, phyto-épuration, etc.). Des thématiques qui seront toujours ouvertes au public au cours de divers temps d’échanges (stages, formation de bénévoles, la mise en réseau de différents lieux et la transmission de savoir-faire.

La volonté de partenariat avec les acteurs du territoire (habitants, écoles, maison de des actions, partager des compétences, permettre une dynamique intergénérationnelle, créer de nouveaux outils et de nouvelles réflexions constituent autant de valeurs qui nous animent et qui viendront enrichir cette dynamique locale.

L’association l’Eschalou démarre avec énergie et motivation, en mettant en commun le matériel et les propres deniers de ses coordinateurs. Nous nous lançons unanimement dans cette aventure parce que nous croyons profondément aux valeurs de ce projet.

Jusqu’ici, il suscite l’adhésion de nombreux partenaires locaux qui nous encouragent dans cet effort.

La réussite de cette entreprise dépend de notre capacité à nous fédérer pour co-construire une nouvelle réalité sur le territoire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 845263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Gaspillage alimentaire et consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License