Assemblée Générale de France Nature Environnement

mardi 29 avril 2014 par Maxime BLANCHET (Administrateur)

L’assemblée générale de France Nature Environnement s’est tenue à Paris le 5 avril dernier. Dans son rapport moral, Bruno Genty a regretté que l’année 2013 ait été marquée par un recul en ce qui concerne la transition écologique (dérégulation-dite « modernisation »- environnementale, report de l’écotaxe…). Il a cependant voulu voir un signe positif dans la nomination d’une forte personnalité (pouvant peser dans les arbitrages ministériels) au nouveau ministère de l’écologie au périmètre élargi.

Dans le rapport d’activité, ont été soulignées les initiatives de France Nature Environnement pour stopper les causes de l’érosion de la biodiversité par exemple, à travers la SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées), les 8 projets de parcs marins, la lutte contre les pollutions massives et diffuses en agriculture ou contre la surexploitation forestière. Le secteur juridique a eu à traiter 151 dossiers ou contentieux.

Election pour le renouvellement du Conseil d’Administration, de la COMED (commission de médiation) et du comité de suivi de la Charte.(dans lequel Gilles Marsat a été réélu). En ce qui concerne le conseil d’administration, Pierre Baudouin, pilote du RESEN (réseau éducation et sensibilisation à l’environnement et à la nature) n’a pas été réélu ; sans doute a-t-il souffert d’une notoriété moins grande qu’un autre candidat issu comme lui de la FRAPNA et qui a occupé des fonctions dans les cabinets ministériels de Dominique Voynet et Yves Cochet ? Il faut espérer que ceci ne nuira pas au développement du réseau Education à l’environnement que Pierre Baudouin avait redynamisé.

L’intervention de Ségolène Royal, moins de 24 heures après sa prise de fonction, pourrait presque se résumer à un hommage à Poitou-Charentes Nature ! Elle a affirmé vouloir s’inspirer « de ce qui a été construit pendant 10 ans en Région Poitou-Charentes ». Etait-ce une façon d’éviter de répondre aux quelques questions que Bruno Genty avait posé dans ses quelques mots de bienvenue ? « Nous allons combattre ensemble dans le respect des rôles , mais tous ensemble ; le progrès humain sera écologique ou ne sera pas, la croissance prédatrice est contreproductive » a-t-elle conclu.

Trois motions ont été adoptées au cours de cette Assemblée Générale :

– lettre ouverte au Premier ministre (quelques jours avant son discours de politique générale) demandant que la transition écologique soit au coeur des politiques publiques. – Fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016, première étape pour une sortie du nucléaire. – Améliorer le respect des animaux d’élevage, une priorité forte pour faire évoluer les filières animales.

A l’issue de l’AG, le nouveau conseil d’administration s’est réuni et a élu Denez l’Hostis à la présidence de France Nature Environnement (Bruno Genty ne sollicitait pas un nouveau mandat)

Maxime BLANCHET

Administrateur

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 837696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE DE L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Représentations  Suivre la vie du site Représentation institutionnelle   ?