Alyte accoucheur : musicien des villes et des campagnes

jeudi 30 avril 2015 par Matthieu DORFIAC (Salarié)

L’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) est un petit amphibien dont la longueur du corps ne dépasse pas 5 centimètres. Bien que présent notamment dans des habitats anthropiques, l’Alyte accoucheur passe souvent inaperçu et les contacts que l’on peut avoir avec l’espèce sont essentiellement sonores. L’Alyte chante de février à l’automne avec des émissions caractéristiques, réalisées par les mâles, s’apparentant à une note brève et flûtée. Emis essentiellement de nuit, le chant peut évoquer celui du Hibou petit duc, un petit rapace nocturne présent dans les zones les plus méridionales du Poitou-Charentes avec lequel il peut être confondu.

Alyte accoucheur©M DORFIAC

Ce petit crapaud vit près des points d’eau (mares, fontaines, lavoirs, sources, petits ruisseaux) et affectionne des habitats variés et ensoleillés dans lesquels il peut trouver refuge : talus, murets, jardins, tas de bois et/ou de pierre, prairies… L’essentiel des populations connues en Poitou-Charentes se situe aujourd’hui en ville et/ou à proximité des villages. De par ses mœurs, sa proximité à l’homme, son statut de conservation, sa discrétion, il parait important de mener un programme sur l’Alyte accoucheur, espèce déjà entendue de tous mais ignorée et méconnue. La diffusion des connaissances et la sensibilisation doivent permettre à cette espèce de conserver des milieux de vie, notamment chez les particuliers.

Un programme de 2 ans (2015-2016) est mis en place sous l’égide de Poitou-Charentes Nature et coordonné au niveau régional par Deux-Sèvres Nature Environnement. Les objectifs sont multiples :

• améliorer la connaissance sur la répartition de l’Alyte accoucheur dans la région ; • faire connaître l’Alyte accoucheur auprès du grand public ; • mettre en place une surveillance des populations ; • contribuer à la conservation de l’espèce.

Dans ce cadre une enquête voit le jour en 2015 afin que chacun puisse signaler ses observations ou écoutes d’Alyte en vue notamment d’améliorer nos connaissances sur la répartition de cette espèce en déclin. Parallèlement un réseau de sites sera suivi dans chacun des 4 départements du Poitou-Charentes en vue d’initier une surveillance sur le long terme. Deux sorties ouvertes à tous seront également réalisées dans chaque département chaque année durant le programme.

Chacun peut contribuer à ce programme. Localement des initiatives de conservation sont déjà en cours de réalisation. Il parait important de soutenir ces actions pour la conservation de l’Alyte accoucheur et, de manière générale, des amphibiens.

Matthieu DORFIAC - Chargé de mission

Avec le soutien financier de :

Conseil régional L'Europe UE


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 810314

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Faune  Suivre la vie du site Actualités "Faune"   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License